La Chine connaît une pollution importante en partie due au secteur automobile. Le pays souhaite attirer le plus de monde possible pour les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin et veut donner une image positive au monde entier. Du coup, pour faire bonne figure et faire oublier les émissions de polluants ambiantes, la Chine a lancé un véritable défi à la nature en envisageant de recouvrir de fleurs sa capitale : c'est l'opération "ville fleurie" !

Du 8 au 24 août 2008, les 500 000 visiteurs attendus pour les JO pourront respirer le parfum de près de 30 millions de fleurs, en plus des espaces verts en pleine expansion dans Pékin. Environ 30 nouveaux parcs ont été créés et autant devraient sortir de terre d'ici aux JO. Depuis 2003, les meilleurs spécialistes botaniques du pays travaillent sur ce programme floral : il leur faut produire assez de plantes et de spécimens pouvant fleurir en août et résister à la chaleur, l'humidité et la pollution.

Lian Guozhao qui dirige les espaces verts au bureau sylvicole de la municipalité de Pékin a indiqué : "Au printemps et en automne, il y a beaucoup de fleurs à Pékin mais très peu en août. En 2003, nous avons pris quelque 400 espèces de fleurs et nous avons travaillé dessus. Après une grande phase d'expérimentation, où nous avons eu recours à des technologies avancées, nous en avons extrait 80 dont nous pensons qu'elles feront l'affaire. Habituellement, seule une douzaine de variétés de fleurs ornent la ville au mois d'août."

May Yan, chercheuse dans un des instituts pékinois d'horticulture, se penche sur un projet de "ruban vert" ornant chaque côté de la grande artère menant au principal site olympique, dans le nord de Pékin. Sa mission : produire une rose chinoise résistante qui fleurira durant les Jeux. Mais elle craint que la nature ne reprenne ses droits sur les expérimentations humaines : "Quatre ou cinq jours au dessus de 33° C. et les roses chinoises ne seront plus. La température moyenne à cette période de l'année tourne autour de 30° C. mais peut également monter jusqu'à 40° C. Un paysage de désolation florale, voilà ce que craignent les officiels chinois en cas de forte chaleur. Tous les jours ou presque, je reçois des appels d'eux, qui me demandent : réussirez-vous, réussirez-vous ? Je leur répond juste que je ferai de mon mieux".

Source : AFP