Flashé à 94 reprises à bord de son BMW X6 enregistré au nom de l'entreprise, ce patron d'entreprise originaire de Rouen conteste avoir été au volant en affirmant que tous ces collaborateurs pouvaient également utiliser le véhicule. La justice poursuit le conducteur pour « mise en danger d'autrui » à la suite de 9 cas particuliers où sa vitesse fut enregistrée au-delà de 180 km/h sur des portions d'autoroute limitée à 70 km/h. Il est également poursuivi pour 38 délits de grands excès de vitesse et 14 excès de vitesse « classiques ». Le tribunal de Versailles devant lequel il doit comparaître demain devra statuer sur 61 des 94 infractions, uniquement celles relevées dans le département des Yvelines.


Mais les contestations de l'automobiliste vont se heurter aux affirmations des enquêteurs qui ont précisé que l'homme habitant Rouen a pour habitude d'aller chercher son fils dans l'Essonne chaque week-end et qu'il est flashé au même endroit sur son trajet tous les vendredis et dimanche soirs. Par ailleurs, une géolocalisation de son téléphone portable indique qu'il est bien présent sur le trajet lors des contrôles de vitesse.


On attend de savoir si tout cela peut constituer une preuve mais en tout état de cause, sachez maintenant que votre téléphone peut être utilisé par les autorités pour prouver la réalité d'un excès de vitesse.