Le septième et dernier round du championnat de D1 s'est terminé le week-end dernier sur le circuit de Tsukuba , au Japon.

Cette année encore, c'est donc Yasuyuki Kazama sur sa Nissan Silvia S15 Key Office qui a remporté une fois de plus le titre et le million de Yens qui va avec.

Mais qu'est-ce que le D1 (à prononcer di-ouane et à ne pas confondre avec feu la première division de football) ? C'est le nom du championnat professionnel de drift, cette compétition automobile où deux concurrents s'affrontent sur un circuit, le gagnant n'étant pas celui qui arrive le premier, mais celui qui, dans les virages, place sa surpuissante propulsion en travers avec fluidité et sans en perdre bien sûr le contrôle.

C'est la seule discipline qui soit à la fois mécanique et artistique, le vainqueur étant déclaré suite aux délibérations d'un jury, comme dans une compétition de patinage artistique par exemple.

En pleine explosion, le D1 a déjà conquis les Etats-Unis, est en train de percer en Grande-Bretagne et commence à arriver en Europe continentale. La France n'est pas encore trop touchée par cette mode, les propulsions n'étant pas très répandues.

Photos : Dino Dalle Carbonare

Kazama, champion D1 2005