Le constructeur coréen Kia souhaite baisser encore davantage la consommation de carburant de ses modèles et les émissions polluantes tout en préservant une conduite dynamique.

Kia a présenté un concept aux "performances vertes" nommé eco_cee’d sur la base d’une berline Kia pro_cee’d dotée d’un turbodiesel 1.6 de 115 ch et respectant les normes Euro 5. Kia explique que ce nouveau concept eco_cee’d transcende le potentiel "vert" du modèle de série. Tout un ensemble de petites modifications a permis d’obtenir des résultats significatifs : une consommation de carburant ramenée à 3,9 l/100 km seulement et des émissions de CO2 ne dépassant pas 104 g/km. L'aérodynamisme a été mis à l'honneur : le coefficient de traînée (Cx) est de 0,29. La Kia eco_cee’d bénéficie d’un système "Idle Stop&Go", l'arrêt et le redémarrage du moteur à la place du ralenti et un récupérateur d’énergie au freinage.

Le constructeur souligne que l’eco_cee’d, concept écolo, dévoile en partie sa vision du développement technique d’une prochaine génération de modèles encore plus économes et plus respectueux de l’environnement. Il annonce que les éléments que nous venons d'évoquer de cette étude "verte" eco_cee'd seront présents sur plusieurs versions "eco" de la Cee'd d'ici 2009. Ces versions "eco", au même titre que les Volkswagen BlueMotion et les Ford EcoNetic, verront leur consommation et leurs émissions diminuer par rapport aux versions actuelles et ne perdront pas de vue l’attente du public pour des voitures au design sportif offrant un maximum de plaisir au volant.

(Source : Kia Motors)