Les normes anti-pollution Euro 5 et 6 proposées par la commission européenne ont été acceptées en l'état par le parlement européen. Mesure notable: l'obligation pour tout nouveau véhicule Diesel sortant des chaînes à partir de Septembre 2009 d'être équipé de Filtre à Particule.

L'Euro 5 sera applicable en Septembre 2009 tandis que l'Euro 6 sera en vigueur en 2014.

Pour la première, le FàP sera donc obligatoire pour répondre à l'obligation de réduction de 80% des émissions de particules (5 mg/km). Par ailleurs les rejets de Nox (oxydes d'azote) devront être drastiquement réduits. 20% pour les Diesel (200 mg/km) mais aussi 25% pour les essences.

En 2011, tous les modèles, même ceux déjà existants avant la loi, devront se soumettre à cette règle et être eux aussi équipés de FàP.

L'ACEA représentante des constructeurs juge la mesure réalisable dans les délais mais estime que le surcoût de l'ordre de 900 euros pourrait chambouler le marché des petits véhicules diesel. La Commission pense elle que cela n'aura aucune influence et que le surcoût ne dépassera pas les 590 euros. Discussion de sourds, discussion de technocrates, discussion d'experts...

La norme Euro 6 prévue pour 2014 devrait selon la Commission réduire de 60 à 90 % (par rapport à la norme Euro 4 actuelle) les effets nocifs pour la santé de l'automobile. Les Diesel devront réduire leurs émissions d'oxydes d'azote de 68% par rapport à aujourd'hui.

En espérant que les exemptés ne soient pas trop nombreux !

Le corollaire à ce souci environnemental de la Commission va ravir les garages indépendants. En effet, obligation a été faite aux constructeurs de donner leurs informations techniques à tous les réparateurs afin que les performances environnementales des véhicules d'origine soient conservées sur toute sa durée de vie même en cas de réparation hors du réseau ! Voilà une nouvelle qui ne va pas ravir les constructeurs !

source: autoactu.com