CCX ‘Spirit of performance', tout est dit dans ce slogan ! La CCX, pour ‘Competition Coupe X' marque dignement le 10ème anniversaire du premier prototype qui allait donner naissance aux CC8, CC8S, CCR et maintenant CCX.

Trêve de balivernes, après avoir découvert les photos officielles, jetons un œil du côté de la fiche technique... semblable à la CCR. Petite déception donc, puisqu'on retrouve le V8 aluminium à 4 soupapes par cylindre qui développe 806 ch à 6 900 tr/mn pour un couple de 920 Nm à 5 700 tr/mn.

J'attendais un peu mieux, saleté de rumeur !, mais au regard des performances je la veux bien quand même si on me la donne avec plus de 395 km/h en vitesse de pointe, le 0 à 100 km/h en 3.2 s, le ¼ de mile en 9.9 s avec une vitesse atteinte de 235 km/h, des accélérations latérales de l'ordre de 1.3 G... le tout pour une consommation moyenne de seulement 17 l aux 100 km.

La transmission se fait au moyen d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports équipée d'un double embrayage de 215 mm et d'un différentiel autobloquant à glissement limité.

Niveau châssis, c'est toujours la structure semi monocoque en carbone et en nid d'abeilles qui officie avec des suspensions à double triangulation entièrement réglables en hauteur.

Pour stopper ce missile sol-sol de 1180 kg... légère grâce à l'emploi massif de carbone / kevlar pour la carrosserie... Koenigsegg a mis de gros freins ventilés de 362 x 32 mm avec étriers à 6 pistons en aluminium à l'avant et à l'arrière, mais une option freins céramiques de 380 x 34 mm avec étriers à 8 pistons est aussi disponible. Ainsi, pour passer de 100 km/h à 0 km/h, il ne vous faudra que 31 m... essayez avec votre voiture à titre de comparaison et vous comprendrez que la CCX freine très fort !

La fiche technique nous apprend aussi que les magnifiques jantes de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière sont en magnésium et peuvent même être en carbone / magnésium en passant par les options. Comme sur toutes vraies supercar, on retrouve des pneumatiques Michelin... cocorico... Pilot Sport 2 de 255/35 à l'avant et de 335/30 à l'arrière.

Ah oui, je crois que je ne vous l'ai pas dit mais la CCX conserve le système de toit amovible que l'on peut ranger dans le coffre avant... alors quoi de mieux pour voyager les cheveux à l'air sur la croisette ?