L'enquête de Rezulteo fait le bilan d'une année d'étiquetage des pneumatiques neufs (à la façon des produits électroménagers) et constate que si les consommateurs sont désormais plus nombreux à connaître l'existence de cet étiquetage (1/3 contre 1/5 en 2012) qu'ils jugent en majorité important (72 %) et facile à comprendre (73 %), ils ne l'utilisent pas vraiment (38 % y ont jeté un œil avant d'acheter) et n'en connaissent pas toujours la signification (seuls 8 % savent identifier les 3 critères affichés).

L'enquête montre encore que, malgré cet étiquetage mettant en avant des données environnementales et sécuritaires essentielles, on se tourne encore en majorité (8 clients sur 10) vers un vendeur pour obtenir des informations tandis que le critère principal d'achat reste pour 56 % des clients le prix de vente.


Pour rappel, l'étiquette indique 3 paramètres : l'efficacité énergétique, un critère qui permet de savoir quel pneu réduit le plus la consommation de carburant, l'adhérence sur sol mouillé (le critère jugé le plus important par les clients car l'écart de distance d'arrêt peut atteindre 18 m selon les pneus soit l'équivalent de 4 longueurs de voiture) et le bruit de roulement externe exprimé en décibels (là aussi les écarts peuvent aller du simple au double).


Rezulteo est un site édité par la société Lizeo Online Media Group qui collecte des données dans le domaine du pneumatique dans plus de 20 pays afin de les commercialiser dans un premier temps aux professionnels. Dans un second temps, le site Rezulteo.com ouvert au public cherche à faire profiter les consommateurs de cette expertise en les informant et en les guidant dans leur choix. Concrètement, l'internaute en recherche de pneumatiques trouvera sur le site tout le détail de l'offre globale commercialisée mais surtout toutes les informations techniques et tous les comparatifs menés sur les produits présentés ainsi que les lieux de vente et les prix pratiqués par ceux-ci. Chaque pneu est donc rigoureusement mesuré et classé selon plusieurs critères déterminants au final sa qualité.


L'étiquetage des pneumatiques pas encore efficace