Le Groupe français spécialiste des gaz industriels Air Liquide explique que l’oxy-combustion représente une solution prometteuse afin de faire baisser les émissions de CO2 issues des activités industrielles lourdes, tels les centrales électriques au charbon, les hauts fourneaux ou les cimenteries : utiliser de l’oxygène à la place de l’air pour la combustion de charbon ou d’autres combustibles permet d’obtenir des rejets contenant du CO2 relativement pur prêt à être capturé, stocké ou utilisé directement, par exemple pour la récupération assistée du pétrole.

C'est pourquoi Air Liquide a signé en Australie (dans le Queensland) un contrat incluant une Unité de Séparation des gaz de l’Air (ASU) d’une capacité de production de 660 tonnes d’oxygène par jour et une Unité de Purification Cryogénique du CO2, s’inscrivant dans le cadre d’un partenariat technologique avec le groupement australien Callide Oxyfuel Services (un fournisseur d’électricité).

Ce projet portera entre autres sur la transformation d’une centrale électrique d’une capacité nominale de 100 Mégawatt pour tester les technologies de la chaîne de captage et de stockage de CO2. La conception et la construction de l’Unité de Purification Cryogénique du CO2 sont planifiées pour 2009-2010 et la mise en service aura lieu début 2011. Dans le cadre de ce partenariat technologique, Air Liquide réalisera une série de tests en conditions réelles de l’Unité pilote de Purification Cryogénique du CO2. Cette unité constitue l’ultime étape de validation avant la commercialisation à grande échelle de cette technologie : elle n’a donc aucun équivalent dans le monde !

Air Liquide a développé une expertise très pointue dans le domaine de l’oxy-combustion afin de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux. Le partenariat technologique de Callide s’inscrit dans le prolongement de plusieurs projets de recherche à grande échelle et fait partie intégrante de la stratégie d’Air Liquide vers l’industrialisation de l’oxy-combustion.