Souvenez-vous : au début des années 80, une voiture d’exception au moteur athlétique devenait une sportive exclusive. Elle répondait à l’attente d’une clientèle passionnée et exigeante. Enrichissant et divertissant, ce site consacré à la R5 Turbo, retrace son historique et propose de nombreux téléchargements.

http://www.multimania.com/renault5turbo/test.htm

Gestation du projet, maquette, commercialisation, le webmaster présente tout l’historique de la R5 Turbo. Il évoque notamment la présentation au Salon de l’automobile 1978 et des essais en avant-première. Les évolutions constantes du modèle, des millésimes 82 à 85, ainsi qu’une présentation de l’usine de Dieppe où elle fut assemblée, nous font revivre les étapes successives de sa production.

Les caractéristiques techniques du châssis, de la transmission et du moteur, expliquées avec les différents réglages et schémas démontrent sa complexité mécanique. Cette rubrique pour automobiliste calé pourrait être réservé aux apprentis-garagistes. En tout cas, son aspect bestial laisse imaginer le type de conducteur que vous êtes !

Une R5 turbo dans tous ses états !

LE SITE DES R5 Turbo

Cette boule de nerfs a participé à de nombreuses compétitions. Son palmarès vous renseignera sur toutes les victoires acquises dans les nombreuses courses disputées, dans les championnats nationaux de rallye.

LA R5 turbo en compétition

LE SITE DES R5 Turbo

Pour redécouvrir cette sportive avec admiration et mélancolie, une riche galerie nous remémore un bel échantillon de modèles : R5 Turbo ou Maxi en plein exercice sur circuit ou route fermée, dans des conditions météorologiques variées, arrêt sur image lors de salons ou meetings automobiles, photos d’intérieur. Bref, une gamme étendue de prises de vues la présente sous des angles toujours différents.

Une petite qui a l'air d'une grande !

LE SITE DES R5 Turbo

Le plus divertissant de ce site est évidemment tout ce qui a un rapport avec le téléchargement : écrans de veille, skin, sons, vidéos. Le plus inattendu est un puzzle à construire soi-même à réserver aux “kids”.

Lire aussi :