La manche portugaise de LMS, troisième des cinq rendez-vous de la saison, se déroulera le week-end prochain. Le team français Oreca a annoncé un duo inédit sur sa seconde LMP1. Déjà associés avec Stéphane Ortelli aux 24 Heures du Mans, Bruno Senna et Tiago Monteiro piloteront pour le Team Oreca-Matmut-AIM aux 1000km de l’Algarve, aux cotés du duo régulier Panis / Lapierre.

Sur le circuit de Portimao, Oreca pourra donc s’appuyer sur un un duo 100% « lusitanien » Hugues de Chaunac a expliqué ce choix : « Le tandem Tiago/Bruno que nous alignerons en Algarve est le résultat d’une réflexion menée post-Le Mans. Lorsque Tiago nous a rejoint pour Le Mans, Portimao avait déjà été évoqué, et Bruno a montré très tôt son envie de continuer à rouler dans la Oreca 01. Nous n’aurons pas Stéphane Ortelli comme troisième pilote pour des raisons d’organisation : les essais sont trop réduits pour avoir un équipage à trois. Quant au fait d’avoir deux pilotes « lusitaniens » au Portugal, ce n’est pas un hasard. Au même titre que la rapidité, la fiabilité et l’état d’esprit, la notoriété fait partie de nos critères de sélection. Avec Tiago et Bruno, je pense que nous aurons de nombreux supporters derrière nous ! »

Tiago Monteiro présente en outre l’avantage de connaître un circuit qu’il a ainsi décrit sur le site officiel des LMS : « C'est vraiment un circuit original, différent, difficile ! Très vallonné et avec des virages aveugles, c'est un véritable challenge. Les pilotes vont le trouver difficile mais très intéressant. C'est un mélange de plusieurs circuits, comme Spa ou Laguna Seca. Le beau temps est courant mais le vent est souvent au rendez-vous. Dans l'ensemble le circuit est une super réussite ! (...) La ligne droite des stands plonge en descente dans le premier virage à droite, que tu prends en seconde et qui est très bosselé, mais heureusement, il y a une grande échappatoire. Tu accélères avant d'arriver au second virage que tu passes à fond. Après un gros freinage, tu te retrouves dans le virage 3, une courbe à droite très serrée en troisième, que tu dois sacrifier pour le virage à gauche suivant en montée, où tu es à fond jusqu'à l'épingle qui suit. L'entrée de cette épingle à gauche en descente est aveugle et bosselée et c'est très important de bien en sortir à cause de la longue ligne droite suivante et du virage 6 où tu arrives à fond de cinquième. Tu descends alors jusqu'à un double droite, les virages Sept, où tu montes sur les vibreurs, et Huit, que tu prends en seconde. A la sortie, tu te retrouves face à une montée très courte, mais très raide avant de descendre brièvement puis de remonter après le long virage à gauche n°9 qui mène à la zone de freinage totalement en aveugle du virage 10. Tu as besoin du maximum d'appui pour passer le virage en troisième. La piste s'élève et descend à nouveau avec une courbe à fond avant de sauter sur les freins pour un virage à gauche en montée négocié en seconde. Après une courte accélération, tu arrives au long freinage du virage 13, un double droit en dévers. C'est l'un des virages les plus importants du circuit car tu dois emporter la vitesse de sortie tout au long de la montée qui t'emmène au virage suivant, il est par conséquent vital de sortir très proprement et d'accélérer le plus tôt possible. La dernière courbe avant de repasser sur la ligne de départ se passe à fond, mais elle est très délicate à négocier car il y a un petit saut au milieu. Ensuite, tu accélères à fond pour embrayer sur un nouveau tour. »

Sources : Oreca, LMS