BMW suit la marche comme bon nombre de constructeurs maintenant, et est en train de terminer le développement des premières autos "i", à savoir l'i3 (pure électrique) et l'i8 (hybride). Cette dernière se livre en détail, avec une fiche technique assez prometteuse.

Sous le capot, on trouve un moteur thermique trois cylindres turbo 1.5 développant 226 ch. Cette partie fonctionnant à l'énergie fossile entraîne les roues arrières. En associant avec ce petit bloc essence, la force en présence est un moteur électrique de 172 ch qui entraîne quant à lui les roues avant. Cela nous donne une puissance combinée de 398 ch sur les quatre roues. Grâce à un système de transfert développé par BMW, l'auto peut être au choix une traction, propulsion ou bien quatre roues motrices, c'est selon. L'autonomie en mode tout électrique est en revanche assez dérisoire (32 km). A noter que la recharge des batteries prend six heures sur une prise standard, et trente minutes via un chargeur haute puissance.

Les performances sont de tout premier ordre : un 0 à 100 km/h expédié en 4,9 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h. Grâce au système hybride, la consommation mixte annoncée par BMW est de 2,7 l/100 km. Des caractéristiques fort intéressantes pour une auto aussi puissante, il restera tout de même à vérifier dans la pratique ce que cela pourra bien donner.

Pour ce qui est du prix, nos confrères anglais de chez Carmagazine parlent d'un tarif au dessus des 100 000 €. BMW s'attend apparemment à en vendre environ 10 000 par ans. Nous verrons d'ici 2 ans lors de son lancement si le succès est au rendez-vous, mais le prix est tout de même à la hauteur du contenu technologique embarqué.