La première génération d'Aveo n'était en Europe qu'une Daewoo Kalos repoudrée. Chevrolet veut en faire un tout nouveau modèle, et le prototype Aveo RS est là pour nous donner une idée déjà très précise de ce à quoi il ressemblera. Déjà vu au salon de Détroit, il trône aussi en bonne place sur le stand de Genève.

L'Aveo RS possède un style très affirmé et sportif.

Plus longue, plus large et plus spacieuse que l’Aveo actuelle, l’Aveo RS affiche un design marqué par des détails stylistiques marqués tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et présente les nombreuses possibilités de personnalisation qui seront disponibles sur la seconde génération de la berline.

Le prototype, présenté en Bleu Boracay électrique, reprend les attributs stylistiques de Chevrolet comme la calandre à double étage, les feux arrière ronds et les ailes évasées, mais les designers ont donné une personnalité différente à ce prototype en le dotant de vastes entrées d’air surbaissées ainsi qu’une partie basse de calandre agrandie, le tout rehaussé de décors en aluminium brossé et poli. Les antibrouillards sont intégrés dans des ouïes de refroidissement démesurées qui se fondent dans les extensions d’ailes avant, ce qui confère à la voiture une allure particulièrement agressive. De profil, la voiture semble n’être qu’une trois-portes, parce que les poignées arrière ont été dissimulées dans la zone du montant de custode.

L’arrière du prototype poursuit sur la lancée du thème sportif, avec un spoiler intégré débordant du toit, un échappement central et des embouts chromés. Les feux arrière type moto disposent de fûts en aluminium et arborent un discret logo Chevrolet.

L’inspiration du monde de la moto se retrouve également à l’intérieur : le compteur de vitesse est analogique et rond, flanqué d’un écran asymétrique à cristaux liquides, le tout logé dans un boîtier en métal fraisé décoré de trous. Les ouïes d’aération sont également rondes, et rehaussées d’aluminium.

L' Aveo RS est animé par un 1,4 l Ecotec suralimenté de 140 ch (103 kW). Il est annoncé comme étant très sobre.

Si la version de série devrait s'affranchir de certains détails présents sur ce prototype, il est à espérer qu'il lui ressemblera fortement, tant la personnalité stylistique de l'Aveo RS nous a séduit.