C'était en 1987 : Ferrari lançait la F40, qui deviendra par la suite une des icônes historiques de la marque. 25 ans plus tard, la supercar de Maranello est à l'honneur sur le circuit de Silverstone.
Avec la 250 GTO, la Ferrari F40 c'est un peu l'image de la Ferrari sans fioritures ni concessions. L'auto a marqué son temps et continue d'être présente dans les esprits des passionnés d'automobile. Cette année, la belle fête son premier quart de siècle d'existence, et en cette occasion, un rassemblement spécial sera organisé cet été sur le circuit de Silverstone en Angleterre pendant l'évènement Silverstone Classic.
Au départ, le club Ferrari britannique comptait rassembler vingt-cinq F40 pour le Silverstone Classic, mais les propriétaires seront finalement plus nombreux que cela, comme l'affirme Nigel Chiltern-Hunt, membre du club : « notre but original était d'avoir au moins 25 exemplaires de cette Ferrari. Quand j'ai contacté les propriétaires, ils étaient tous très enthousiastes. Au final, nous aurons plus de cinquante Ferrari F40 sur le circuit. Une parade avec les F40 est prévue le dimanche et cela sera sans doute le plus gros rassemblement de F40 jamais organisé ».
Le Silverstone Classic aura lieu du 20 au 22 juillet prochain sur le circuit britannique, où l'AC Cobra fêtera, elle, ses 50 ans.