A l’heure où des rumeurs commencent à évoquer un durcissement du bonus/malus en 2014, le journal norvégien Dagens Naeringsliv rapporte le dispositif français serait très profitable aux importateurs étrangers.

Ainsi, certains importateurs profitent du système mis en place par la France pour vendre leurs véhicules à des prix moindres tout en augmentant leur marge. C’est ainsi le cas d’un vendeur, près d’Oslo, qui écoule massivement des véhicules électriques importés de France. Pour chaque modèle, il empoche donc jusqu'à 7 000 euros de bonus ! Depuis juin, il a ainsi importé une quarantaine de Nissan Leaf en provenance de l'Hexagone, ce qui signifie qu’il a encaissé la modique somme de 280 000 euros provenant directement des caisses de l’État français.

Bien évidemment, il doit s’acquitter des coûts de transport, mais la plus-value est énorme, ce qui permet aux vendeurs d’afficher des tarifs défiant toute concurrence. Même si le journal précise que cela concerne qu’une dizaine d’importateurs, l’ambassade de France en Norvège reconnaît bel et bien une faille dans le système car pour bénéficier du bonus, il suffit juste de posséder une adresse en France. Une chose facilement réalisable puisque l’importateur incriminé a pris des parts dans une société française.