Si Chevrolet arrête le WTCC en fin d'année, les organisateurs se consolent plus ou moins avec l'arrivée officielle de Honda. L'engagement de la Civic WTCC est confié à l'équipe italienne JAS Motorsport qui annonce avoir procédé aux premiers essais de l'auto à Varano, près de Milan, le 27 juillet dernier avant de prendre la direction de Vallelunga pour 2 journées de test mardi et mercredi.


Ces essais menés par Gabriele Tarquini doivent permettre à l'équipe d'engager l'auto lors de l'épreuve de Suzuka ainsi que les 2 suivantes qui concluront la saison 2012. Le pilote sera alors le portugais Tiago Monteiro. Alessandro Mariani, boss du team HRT-JAS est heureux :

« C'est un instant très émouvant pour toute l'équipe que d'assister aux premiers tours de circuit de la Civic enfin terminée. Je suis fier de toutes les personnes impliquées qui ont accompli tellement de choses en si peu de temps ! Tout le monde s'est investi sans relâche en vue de cette journée et la nouvelle voiture ainsi que son nouveau moteur sont à la hauteur de nos espérances. Les essais initiaux sur circuit nous ont déjà procuré des données et des informations précises – néanmoins, la route jusqu'à Suzuka au mois d'octobre sera encore longue. Ce n'est pas la fin, c'est juste le début. À partir de maintenant, nous passons la vitesse supérieure. »


Gabriele Tarquini donne son sentiment :


« Je n'ai jamais piloté auparavant la nouvelle Civic mais lorsque je me suis installé dans le siège baquet, j'ai immédiatement senti qu'il s'agissait d'une Honda. Le travail effectué sur le châssis est précis et les impressions dégagées par le moteur sont très bonnes. Il ne s'agit pourtant que du premier essai sur circuit, il nous reste donc une grande marge de travail. La voiture est superbe et je suis certain qu'elle plaira à tous les aficionados du WTCC partout dans le monde lorsqu'elle effectuera plus tard dans l'année ses débuts en compétition à Suzuka. »