Parmi les montagnes de spéculation qui ont accompagné le début de carrière de l’incontournable Nissan GT-R, il y a d’une part les chronos réalisés sur la Nordschleife - repoussant toujours plus loin les lois de la physique et la concurrence européenne - et d’autre part, les spécifications techniques elles-mêmes. Ainsi, on a longtemps douté des chiffres réels de puissance qu’une GT-R était capable de présenter compte tenu des chronos abattus sur le Nürburgring mais de ce coté là, les passages au dynamomètre semblent restituer à peu près les données avancées par le constructeur. Mais attention, il se pourrait bien que Nissan ait trompé tout le monde sur sa Nissan GT-R Spec V.

Longtemps attendue, la Nissan GT-R Spec V se présentait finalement comme une simple version à peine allégée sans modifications des caractéristiques moteur et de la puissance. Pourtant, voilà une bien curieuse découverte faite par un préparateur japonais.

Le garage Saurus a disposé d’une GT-R Spec V pendant quelques jours et s’est amusé à la démonter, juste pour voir et la comparer avec une GT-R standard. Et là, surprise : en détachant les tubulures d’échappement, le tuner a découvert des turbocompresseurs à la physionomie bien différente de ceux présents sur la GT-R « normale » avec un design de turbine complètement nouveau qui d’après Saurus, permettrait aux turbocompresseurs d’encaisser une puissance bien supérieure aux 485 chevaux officiellement déclarés par Nissan et forcement, des performances d’un autre niveau.

Une différence technique qui justifierait aussi le prix de vente sans commune mesure avec celui de la GT-R normale ( + 16 millions de yens au japon ). Alors, de quoi est réellement capable cette GT-R Spec V ? Réponse sans doute au Nürburgring dans quelques semaines…

Via GTRBlog