Le marché de l'électrique en Norvège était déjà très important, mais depuis l'arrivée de nouvelles offres comme la Tesla Model S mais aussi et surtout la Golf électrique, ce marché a explosé. Depuis le début d'année, les ventes d'électriques représentent 18 % du marché total automobile norvégien, une particularité qui fait de la Norvège un pays à part dans le marché global automobile.


L'an dernier, 18 649 véhicules électriques ont été vendus en Norvège, soit 31 % des ventes européennes d'électriques. Le pays scandinave devance la France et la Grande-Bretagne à ce petit jeu, mais reste très loin devant. L'arrivée de la Volkswagen Golf électrique sur le marché norvégien a dopé un peu plus les ventes qui devraient atteindre des sommets cette année. Evidemment, elles restent minoritaires à l'échelle européenne. La principale raison qui explique ce cas à part est le nombre impressionnant d'avantages que possède la voiture électrique en Norvège : exonération de taxes, stationnement gratuit, exemption de paiement aux péages urbains, possibilité d'emprunter les voies de transports en commun...


Toutefois, la donne pourrait changer d'ici deux ans puisque les aides gouvernementales prendront fin en 2017. Nous verrons alors si les Norvégiens ont toujours une conscience écologique.