La Renault Laguna est sous les feux des projecteurs : elle enchaîne les récompenses. L’"Automobile Magazine" lui a décerné le "Trophée de l’Innovation 2007" pour son châssis doté du système à 4 Roues Directrices et le Festival Automobile International de Paris l'a élue "La Plus Belle Voiture de l’Année 2007" et lui a attribué le Prix du "Plus Bel Intérieur de l’Année 2007". Le 3 juillet 2008 à Paris, le magazine des gestionnaires de parcs "L’Automobile & L’Entreprise" lui a remis son trophée du "Véhicule de l’Année en Entreprise 2008".

La Renault Laguna (110 ch - 240 Nm), bénéficiant du label Renault eco², rejette 130 g CO2/km et consomme en cycle mixte 4,9 l/100 : un résultat satisfaisant pour une berline de cette taille et de cette catégorie. Ses atouts environnementaux : plus de 35 kg de matières plastiques recyclées et plus de 15 kg de matière recyclable (plus de 120 kg de composants directement exploitables par les filières de recyclage). Pour contribuer à la baisse de la consommation de carburant, Renault Laguna est plus légère de 15 kg en moyenne par rapport au modèle précédent et jusqu’à 65 kg pour la version dCi 110 ch.

Renault vient d'annoncer que depuis début 2008, environ 22 000 Renault Laguna ont été immatriculées en France, ce qui représente une augmentation de 65% par rapport au 1er semestre 2007. Depuis son lancement, elle est leader sur son segment avec 1,96% de part de marché sur le MTM VP au 1er semestre. Une précision : elle n'est pas concerné par le bonus-malus écologique car elle se situe dans la zone neutre (de 130 g CO2/km à 160 g CO2/km).

Petit rappel : en mai 2007, Renault a lancé "Renault eco²", une signature qui informe ses clients sur son engagement à proposer une gamme de véhicules moins polluants et économiquement abordables. D'après le constructeur, cette signature répond à des critères écologiques (minimisation des impacts sur l'environnement lors des phases de conception, de fabrication en usine, d'utilisation par le client et de fin de vie du véhicule) et économiques (les véhicules sont financièrement accessibles, consomment peu de carburant et la réduction de la cylindrée des motorisations - moteur TCE 100 ch - et les biocarburants - Mégane bioéthanol E85, Trafic et Master biodiesel B30 - sont des exemples concrets de cette orientation). Renault explique que la signature "Renault eco²" est une sorte d'indicateur environnemental de ses véhicules pour ses clients et un label. Cette signature a été élaborée en fonction de trois éléments importants qu'elle doit respecter :

  • la fabrication du véhicule se réalise dans une usine certifiée ISO 14001. Ce certificat, remis par un organisme de certification indépendant (Organisation internationale de normalisation) atteste la démarche de progrès engagée pour diminuer l'impact de son activité sur le milieu naturel. Il concerne par exemple la réduction de la consommation d'eau ou d'énergie mais aussi celles des nuisances visuelles et sonores ou encore les rejets atmosphériques et aqueux. Renault met en avant qu'en 7 ans, il a divisé par 3 la consommation d'eau de l'usine de Sandouville (France).
  • les émissions de CO2 sont inférieures à 140 g/km ou le véhicule fonctionne au bioéthanol E85 ou au biodiesel B30. Le seuil des 140 g/km de CO2 (équivalent à une consommation de 5,3 l/100 km en diesel et de 5,9 l/100 km en essence) peut être atteint soit par l'utilisation de technologies spécifiques (ex : downsizing), soit par l'usage des biocarburants.
  • au moins 5% des matières plastiques qu'il contient sont issus du recyclage. En plus d'être conçu pour que 95 % de sa masse soit valorisée en fin de vie (recyclage et valorisation énergétique), le véhicule "Renault eco²" intègre plus de 5 % de matière plastique issue du recyclage. Clio III en contient déjà près de 10 % (20 kg) et Nouvelle Twingo 9 % (15 kg). Cette quantité progressera encore pour les futurs véhicules de la gamme.

Retrouvez l'essai de la Renault Laguna III sur le magazine Caradisiac : www.caradisiac.com/php/essai_tun/mini_sites/renault-laguna-3.php.

(Source : Renault Photo : Caradisiac)