«Renault réussit à faire bouger les lignes, mais pas de révolution dans l'habitacle »

Claude Barreau – Rédacteur en chef


La Renault Talisman livrée à la rédaction de Caradisiac

Pour Claude Barreau, les nervures de capot donnent du caractère à la proue de la Talisman.

Quand j’ai découvert la Talisman dans le reportage d'Olivier Pagès, il m’était apparu que Renault avait produit là une auto dont la silhouette paraissait bien plus conventionnelle que feu les Avantime et Vel Satis Je l’avais regretté tout en comprenant que les échecs commerciaux des deux familiales avaient incité le constructeur français à la prudence.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai accompagné la rédaction au studio d’Aubervilliers pour découvrir la Talisman « en vrai », curieux certes, mais sans grand espoir d’être bouleversé. Si je n’ai tout de même pas reçu d’uppercut esthétique, j’ai été immédiatement favorablement surpris par sa silhouette. Tout à coup, à quelques mètres de moi, l’observant sous tous les angles, je l’ai trouvée beaucoup plus singulière. L’arrière d’une Audi ? L’avant d’une Passat ? Peut-être. Mais quand bien même, c’est le résultat qui compte….

Les designers de Renault semblent être parvenu à faire évoluer le style des familiales, segment plutôt mal-aimé en ce moment, en favorisant son côté dynamique et en mettant de côté son aspect statutaire. Elle parait plus fine, moins imposante que ses concurrentes. Les quatre nervures sur le capot expriment cette volonté de sortir de l’esthétique un peu pataude des familiales, à l’image d’une Peugeot 508, qui ne gagne pas à être comparée de ce point de vue à la Talisman.

Le tour du propriétaire est si flatteur qu’on se précipite assez vite à l’intérieur pour découvrir l’habitacle et le tableau de bord. Et là, l’enthousiasme est plus modéré. Dire que les promesses de l’extérieur ne sont pas tenues à l’intérieur serait sans doute un peu sévère. Disons que l’on se retrouve là dans une familiale lambda. Concernant la qualité des revêtements, nous en jugerons plus tard car nous avons eu entre les mains une auto de pré-série. Il reste que l’aménagement intérieur est sérieux. Trop sérieux ? A l’exception en tout cas du séduisant grand écran multimédia, bel héritage du nouvel espace.


« Stylée, mais peu connectée »

Alexandre Bataille – Journaliste

La Renault Talisman livrée à la rédaction de Caradisiac

Pour Alexandre Bataille, la principale rivale de la Talisman est la Ford Mondeo.

« Il ne sera pas difficile pour la Talisman de faire oublier le look insipide de la Laguna. Le bureau de style propose ici une berline classique mais séduisante dans son style extérieur. Le break apporte un meilleur équilibre dans les lignes. Renault n'aura pas de difficultés à concurrencer la très consensuelle Volkswagen Passat sur ce thème. En revanche, en matière de connectivité et de sécurité active, la Française accuse un (gros) train de retard sur l'allemande. Quand la Passat propose la conduite autonome dans les bouchons, la caméra 360° et l'assistance de stationnement automatique avec remorque, la Talisman reçoit tout juste le régulateur adaptatif, l'affichage tête haute et l’alerte d'angles morts.

La Laguna était moche, certes, mais bénéficiait du meilleur châssis du marché. Gageons que la Talisman suivra le même chemin avec un mariage prometteur entre la suspension pilotée et les 4 roues directrices. Le calendrier (commercialisation prévue fin novembre 2015) est favorable à la Talisman puisqu'elle se placera entre une Peugeot 508 vieillissante et une Volkswagen Passat onéreuse. Compte tenu du rapport prix/prestation, sa principale rivale est sans nul doute la Ford Mondeo. »


« Un nouveau nom bien inspiré »

Manuel Cailliot – Journaliste

La Renault Talisman livrée à la rédaction de Caradisiac

Un changement de nom salutaire pour faire oublier la peu fiable Laguna.

Pour commencer, je pense que Renault a été bien inspiré de changer le nom de sa familiale. En effet, la Laguna 3 a fortement pâti du manque de fiabilité des premières années de la deuxième génération. Dans l’esprit des clients, une Laguna ce n’était pas fiable. Du coup, le changement de patronyme est salutaire. D’autant qu’il est selon moi bien choisi. Talisman, c'est un mot qui sonne bien, et qui évoque quelque chose de protecteur. Le sens premier du mot en somme…

L’esthétique globale de la voiture est également plaisante, plus statutaire et classieuse que jamais. C’est cependant la forme plus que le fond qui m’amène à une critique. Autant j’apprécie la face avant et son identité visuelle forte, autant j'apprécie la signature visuelle de l’auto feux allumés, autant j’ai un gros regret sur le dessin de la malle arrière. Je n’apprécie pas le bourrelet au-dessus de la plaque d’immatriculation, et le trait de séparation entre dessus du couvercle et support de plaque. Pour le reste, belle prestance…

La Renault Talisman livrée à la rédaction de Caradisiac

La Renault Talisman livrée à la rédaction de Caradisiac

 

« L'habitacle me laisse une impression mitigée »

Eddy Clio – Photographe

La Renault Talisman livrée à la rédaction de Caradisiac

Eddy Clio s'avoue plutôt séduit...en attendant un essai qui confirmera – ou non – ses bonnes premières impressions.

« La Talisman a un physique qui me plaît énormément car il inspire la sécurité et la robustesse. La calandre est plutôt réussie quoique la jonction capot/calandre me donne une impression de capot mal fermé que je n'apprécie pas trop. L'arrière est plutôt sympa avec ses très grands feux, mais le nom Talisman lui est vraiment trop imposant. Un gros bémol également pour les sorties de pots chromées qui sont factices.

Pour l'intérieur, je suis plutôt mitigé, je ne sais pas trop si c'est du haut de gamme ou pas. Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup la tablette intégrée, la très bonne sonorisation Bose, l'ambiance lumineuse et les sièges massants, il faudra juste penser à ne pas trop se détendre en conduisant.

J'attends les essais pour voir si elle est aussi luxueuse qu'elle en a l'air avec une bonne insonorisation, de bonnes suspensions et un bon confort pour les passagers. »


« Le porte-bonheur de Renault ? »

François Chapus - Rédacteur en chef adjoint

La Renault Talisman livrée à la rédaction de Caradisiac

François Chapus regrette l'abandon du hayon qui caractérisait historiquement les familiales Renault depuis la R16.

« Dans l'univers concurrentiel du segment D, comme disent les spécialistes en marketing, les marques premium allemandes ont résolu la quadrature du cercle qui consiste à concevoir des véhicules à l'image statutaire et dynamique à la fois, donc valorisante pour celui qui est au volant, et technologiques tout en restant d'un classicisme rassurant. C'est le cas depuis des générations pour l'Audi A4, la BMW Série 3 et la Mercedes Classe C.

Les constructeurs généralistes asiatiques et européens répondent à ces attentes avec plus ou moins de bonheur, et Renault ne sait pas vraiment faire. Ou du moins ne savait pas avec la Laguna 3 et la Latitude. Avec son classicisme de bon aloi, la Talisman semble sur la bonne voie et en impose avec sa calandre géante.

Dans un autre registre, si l'abandon du hayon n'a pas grande importance en soi même s'il faisait la singularité des grandes Renault depuis les années soixante avec la R16, les formes arrière de la Talisman manquent à mon avis d'originalité, et assument trop timidement le passage aux trois volumes à malle séparée. Plus ennuyeux, le seuil de coffre est trop haut, et la hauteur disponible entre plancher et couvercle ne dépasse pas 50 centimètres. Pour une marque qui a souvent été pionnière côté aspects pratiques, c'est dur à avaler. »


« Pas très pratique »

Jean-Christophe Herzig – Assistant projet web

La Renault Talisman livrée à la rédaction de Caradisiac

Jean-Christophe Herzig apprécie le style et l'équipement de la Talisman, mais la trouve trop peu pratique.

La ligne globalement réussie de la Talisman peut suffire à Renault pour rebattre les cartes dans le segment des familiales. La face avant rendue très expressive par un capot nervuré et les projecteurs feux de jour accompagnés par une identité imposante sauront séduire. Sur les ailes et portes avant une touche unique et dynamique sont du plus bel effet. Elle reprend comme certaine de ses concurrentes des inserts chromés au niveau des vitres et son arrière latéral semble musclé. La ligne de toit légèrement inclinée évoque la CC de Volkswagen. L’arrière me semble moins réussi. 

L’atmosphère intérieure me déçoit par la présence d’inserts de faux bois et de plastiques durs. Seul le revêtement supérieur de la planche de bord paraît de bonne facture. Cependant, elle se rattrape au niveau de l’équipement en reprenant la tablette multimédia, le système 4 Control, les compteurs et les ambiances d’éclairage (inutiles) de l’Espace. Les rangements semblent juste suffisants mais l’habitabilité est généreuse. La présence de la signature du modèle sur les seuils de portes me semble déplacée et inutile pour une version et une finition courantes (Intens). Les passagers arrière profitent d’une banquette large et confortable, d’aumônières et peuvent étendre leurs jambes aisément. Les personnes mesurant plus de1m80 (comme moi) toucheront le pavillon et les appuie-tête ne sont pas inclinables. Le coffre est spacieux mais trop profond et pas assez haut. Son manque de praticité se caractérise aussi par l’impossibilité de rabattre la banquette arrière à partir du coffre.


« Trop de plastique ! »

Olivier Pagès - Rédacteur en chef adjoint essais

La Renault Talisman livrée à la rédaction de Caradisiac

Pour Olivier Pagès, la montée en gamme de Renault bute sur une présentation intérieure peu valorisante.

« C’était ma deuxième rencontre avec la Talisman. La première avait eu lieu en juillet à Chantilly lors de la révélation officielle de la nouvelle berline de Renault. Plus au calme que la première fois, cette observation plus poussée m’a conforté dans mes premières impressions. Au niveau du style, pas de doute, la Talisman est une réussite. Alors, OK, ce n’est peut-être pas très original mais on sait très bien qu’il s’agit d’un segment très conservateur. Pas de risque donc mais le côté statutaire est bien présent.

Les autres points forts de ce nouveau modèle portent, selon moi, sur l’habitabilité arrière, le volume de chargement avec un coffre immense et très (trop) profond ainsi que l'équipement complet avec quelques exclusivités comme les 4 roues directrices ou la suspension pilotée, absentes des berlines françaises. Le seul point noir concerne le choix de certains matériaux. Comme je l’avais déjà signalé sur l’Espace, la Talisman souffre d’un usage trop important de plastique, notamment sur la partie basse de la planche de bord mais également sur la console centrale. C’est dommage car la Volkswagen Passat, référence de la catégorie, fait mieux. Pour essayer de faire de l’ombre à l’allemande sur le plan européen, Renault aurait pu faire un effort dans ce domaine. »


« Très statutaire, mais elle manque d'audace »

Sylvie Poilpret, Secrétaire générale de la rédaction

La Renault Talisman livrée à la rédaction de Caradisiac

Sylvie Poilpret juge la présentation de l'habitacle plus réussie que le style exérieur.


« C'est un fait, au premier abord, cette auto est une auto statutaire, tout à fait à sa place dans la catégorie des grandes berlines familiales. Cela étant, j'aurais aimé un design un peu moins consensuel, une vraie touche d'audace, de non-conformisme. Cependant, de dos, dans l'obscurité, la barre de feux allumée a un certain style qui ne me laisse pas indifférente. Après, je peux comprendre que le marché étant ce qu'il est, et échaudé par ses précédentes tentatives d'originalité - Avantime en 1999 et surtout Vel Satis en 2002- qui n'ont pas rencontré le succès escompté, loin s'en faut, Renault n'ait guère envie de retenter l'expérience.

Dans l'habitacle, en revanche, le tableau de bord me séduit totalement. J'aime la contradiction entre les lignes horizontales de l'instrumentation et l'écran vertical (pas mal pour la navigation) introduit dans l'Espace et que l'on retrouve encore fort peu à ma connaissance dans la production actuelle. Ce contraste - qui correspond parfaitement à l'identité de la marque si j'en crois Alexis Martot, un des designers de la Talisman, - donne la sensation de modernité qui me manquait à l'extérieur. Ah, c'est un détail, mais j'ajoute que j'aime beaucoup le nom, Talisman. Pourquoi ? Je ne sais pas. C'est comme ça. »


Vous retrouverez cette Renault Talisman pour sa première présentation publique au Salon de Francfort qui ouvrira ses portes du 17 au 27 septembre prochains. L’auto sera à l’essai début novembre chez Caradisiac, et sa commercialisation débutera dans la foulée. Dans l’intervalle, n'hésitez pas à donner vos impressions sur la grande Renault dans la partie « commentaires » de cet article.