Le constructeur japonais Suzuki abat une carte verte lors du Mondial 2008 : il expose son prototype baptisé SX4-FCV (5 places), une voiture dotée d'une pile à combustible à l'hydrogène (108 ch/80 kW) qu'il a développée avec le constructeur américain General Motors. En juin 2008, il a reçu l'autorisation du ministère des Transports japonais (Ministry of Land Infrastructure and Transport (MLIT)) de tester sur les routes japonaises ce véhicule écolo innovant. L'objectif de cet essai routier : récolter des données sur les technologies embarquées et étudier l'influence des conditions de circulation et de la conduite.

Les caractéristiques techniques de la Suzuki SX4-FCV sont les suivantes. Elle dispose d'un réservoir à hydrogène sous haute pression (70MPa). Son moteur électrique développe une puissance de 68 kW. Ses supercondensateurs captent l'énergie du freinage à récupération. La SX4-FCV bénéficie alors d'une autonomie de 250 km et d'une vitesse de pointe de 150 km/h. Ses mensurations ? 4190 x 1730 x 1585 mm et un empattement de 2500 mm. A titre de comparaison, on est quand même loin des performances du Nissan X-Trail FCV équipé d'une pile à combustible à l'hydrogène, ayant une autonomie de 500 km (voir article).

Une précision : Suzuki a aussi présenté sa SX4-FCV à l'hydrogène lors du Sommet du G8 (réunissant les chefs d'État des pays les plus industrialisés de la Planète) qui s'est déroulé du 7 au 9 juillet 2008 au lac Toya sur l'île d'Hokkaido au Japon.

La Suzuki SX4-FCV : hydrogène toute !
La Suzuki SX4-FCV : hydrogène toute !
La Suzuki SX4-FCV : hydrogène toute !
La Suzuki SX4-FCV : hydrogène toute !
La Suzuki SX4-FCV : hydrogène toute !