Le Volkswagen XL1 qui n'est pas encore commercialisé s'est offert une session d'essai avec quelques journalistes qui ont pu constater (et notamment ceux d'Automobile Mag USA) que, comme c'est le cas sur toutes les voitures, il y a loin de la coupe aux lèvres et donc que les 0,9 l/100 officiels sont dans la réalité une barrière inatteignable. Et le problème avec un tel chiffre de consommation, c'est que le moindre écart se traduit par un pourcentage « d'erreur » simplement énorme.

Le XL1 de 3,88 m de long et 795 kg (pas si léger au final) est propulsé par un bicylindre diesel d'environ 50 ch associé à un moteur électrique de 27 ch. Les chiffres de consommation calculés selon les normes en vigueur (et dont on sait ce qu'elles valent dans la réalité) annoncent 0,9 l/100 km mais les essais concrets évoquent plutôt des niveaux allant de 1,5 à 2,0 l aux 100 km, ce qui est effectivement très bien mais ce qui représente tout de même un écart avec les chiffres officiels qui peuvent dépasser les 100 % !

Imaginez que votre voiture vendue pour 7 l/100 km en fasse dans la réalité 15… Un constat qui est une raison supplémentaire pour que le système de calcul des consommations change au plus vite en Europe (il est un peu plus proche de la réalité aux USA). Car dans l'absolu, moins de 1,5 l/100 km sur un parcours varié de plus de 200 km à une vitesse moyenne de 40 km/h (et des pointes à 125 km/h), c'est remarquable.

La Volkswagen XL1 consomme évidemment plus que prévu