Lors de notre dernier essai vidéo d'une Lamborghini Gallardo, nous avions titré « la sursitaire » puisque cette Nuova Gallardo était née pour faire durer encore un peu le plaisir jusqu'à l'avènement retardé de sa remplaçante. Mais c'est maintenant officiel, la Gallardo a vécu et le dernier exemplaire vient de sortir de la chaîne de production de Sant'Agata Bolognese. Ce modèle était une LP 570-4 Spyder Performante drapée dans un Rosso Mars des grands soirs achetée par un collectionneur privé.


Avec 14 022 exemplaires produits exactement, la Gallardo qui est née voilà 10 ans (2003 à Genève) est la Lamborghini la plus produite de tous les temps mais également la supersportive la plus répandue au monde. À elle seule, elle représente quasiment la moitié de la totalité de la production de l'histoire de la marque (30 000 voitures depuis 1963).


Lorsque la Gallardo est née, Lamborghini ne produisait alors que 250 voitures par an, ce chiffre est alors passé à 2000 en moyenne sur la décennie suivante, notamment grâce à des volumes de ventes qui sont restés constants sur toute sa durée de vie. Pour mémoire, le Gallardo était une race de taureau du XVIIIe siècle réputée pour son courage et son caractère rebelle.