Le concept FCV (Fuel Cell Vehicle) dévoilé fin 2013 a accouché d'une version de série au style très proche dévoilée le mois dernier et baptisée elle aussi FCV ou parfois FCS pour Fuel Cell Sedan. Toyota abattait ainsi son jeu dans le domaine des voitures à pile à combustible appelé à prendre de l'ampleur. Ce sera le cas au Japon où le gouvernement a accepté de subventionner les ventes en offrant 14 500 euros aux personnes désireuses de franchir le pas et peut-être ailleurs, c'est en tout cas le pari de Toyota (et de Honda).


Si l'on en croit l'agence Bloomberg, cette berline à hydrogène qui sera facturée plus de 50 000 euros devrait finalement s'appeler Mirai, un mot qui en japonais signifie « futur ». ce nom n'a toujours pas été dévoilé officiellement mais il a été réservé aux USA par la firme japonaise. Sera-t-il le même en Europe, c'est probable, l'expérience de la Prius mondiale devrait être reproduite.

Cette Toyota Mirai à pile à combustible (480 km d'autonomie et 3mn pour faire le plein) doit arriver en concession dès le mois d'avril 2015 au Japon et à l'automne suivant aux USA. L'Europe suivra probablement quelques mois plus tard en fonction de l'évolution des infrastructures.

La future Toyota à hydrogène baptisée Mirai ?