Sale temps pour les canards français. Déjà élevés pour leur foie, voilà qu'ils pourraient bien être bientôt relégués au rang de carburant écologique. Leur graisse, plus particulièrement.


C'est, sans surprise, du sud-ouest qu'est venue cette idée. Les agriculteurs bio ont en effet voulu réduire leur empreinte carbone, et puisque leurs canards sont déjà morts, pourquoi ne pas en profiter ? Selon les agriculteurs, la donne change et on ne fait pas de discrimination ; certains font tourner leur moteur à la graisse de canard, d'autre à la graisse de porc. La démarche, qui pour les éleveurs n'est pas économique mais « éthique et environnementale », aurait donc pour objectif de moins polluer. Car côté économie, ils affirment ne pas s'y retrouver ; le gasoil détaxé utilisé par les agriculteurs coûte en effet 92 centimes du litre, alors que le carburant à base de graisse animale coûte 1,1 euro. Parmi les arguments avancés, le recyclage des déchets et la favorisation des circuits courts.


Côté législation, les éleveurs clament qu'ils sont en règle, et que s'il est possible de faire fonctionner un moteur avec 100% de graisses animales, la loi leur interdit. Ils s'en tiendraient donc à un mélange 30% graisse animale, 70% gasoil. Reste à posséder le véhicule adéquat : dans les vieux moteurs, ça passe, tandis que les plus récents sont plus réticents. Quant aux canards, on n'a guère pris le temps de leur demander leur avis.


Source La voix du nord.