L'armée n'a généralement rien de vert ; déplacer des troupes réclame beaucoup de carburant, sans parler des combats qui génèrent déchets, émanations toxiques et autres polluants nocifs tant pour la santé hommes que pour celle de la nature. Alors en attendant que le monde vire peace and love, pourquoi ne pas essayer de faire un petit effort de ce côté ?


Certains trouveront la situation ironique, voire carrément digne de la plus belle démonstration de greenwashing : la marine américaine a en effet annoncé avoir fait l'acquisition de 75 000 litres d'algocarburant, ce biocarburant nouvelle génération fabriqué à base d'algues. C'est Solazyme, un fabricant basé en Californie, qui a remporté le marché. Après avoir effectué quelques tests, la marine semble avoir été convaincue par l'efficacité de ce carburant et a ainsi passé commande. Ce sont donc 75 000 litres d'algocarburant qui ont livrés à la marine.


Les officiels ont annoncé vouloir atteindre un objectif de 50% d'énergies renouvelables d'ici l'année 2020, mais qu'on ne s'y trompe pas : si ce changement d'orientation a tout de la démarche écologique, elle vise avant tout à supprimer la dépendance au pétrole venu de l'étranger.