On a traité dans cette rubrique la 106 S16, la 205 Rallye... il ne nous manque plus que la 106 Rallye pour boucler la boucle !

Pour rester aux origines du concept GTI, on ne va s'occuper que de la version la plus pure, la moins aseptisée, c'est à dire la phase 1.

Produite entre 1993 et 1996, elle perpétue le mythe de la 205 Rallye. Ici toutefois, Peugeot a abandonné la carburation et adopte l'injection électronique !

Peugeot nous gratifie d'ailleurs d'un magnifique plenum d'admission en aluminium, dont raffolent les autres propriétaires de moteurs TU comme les Saxo VTS...

Passons sur les détails techniques. La 106 Rallye nous replonge elle aussi dans l'univers des GTI pures et dures ! Dès les premiers tours de roue, on se sent connecté au châssis comme jamais ! La direction, le freinage, tout répond au doigt et à l'oeil !

Question moteur... on croit tout d'abord à la blague. Sous 5000 tours, il n'y a pas grand chose à exploiter !

Mais une fois le moteur chaud, on commence sérieusement à s'amuser avec la boite de vitesses pour envoyer le bloc préparé par Danielson à 7400 tours ! Inutile de vous dire que la sensation est grisante.

On ne roule pas vite, mais qu'est-ce qu'on s'amuse ! Mille fois dommage que la recette ait été perdue, aujourd'hui une Clio RS ne délivre pas la moitié de ces sensations... même si elle est 1000 fois plus efficace et performante.

Une bonne nouvelle pour finir: son prix. Si vous êtes suffisamment patient pour attendre que la perle rare sorte, vous n'aurez pas à débourser plus de 4000 euros pour avoir un magnifique modèle. D'ailleurs, c'est ma nouvelle monture !