Mazda nous a fait un superbe cadeau en commercialisant la RX-8 en 2003 ! Ce coupé sportif regorge d'originalité et sa cote le rend abordable aujourd'hui en occasion...

On peut passer des heures à retrouver les inspirations du rotor dans la ligne du RX-8, on en retrouve des références partout, à l'intérieur comme à l'extérieur !

Cela lui donne d'ailleurs une ligne fluide et agressive à la fois. Pour terminer, ses portes arrières inversées en font une automobile vraiment à part dans la production mondiale !

A l'intérieur, si la qualité des matériaux n'est pas toujours au rendez-vous, l'originalité prime une fois de plus. Installés confortablement dans les sièges enveloppants, il est temps de démarrer la bête... Son moteur est là encore une excentricité, puisqu'il s'agit du Renesis de 2 fois 654 cm³ !

Dans la version Performance, ce sont 231 chevaux qui sont disponibles au régime de 8200 tours, dans une sonorité... particulière ! On ne peut pas en dire autant du couple, qui fait défaut à bas régime.

Mais peu importe, sa conduite est exquise, le différentiel Torsen est là pour contrôler la fougue des plus sportifs, et c'est tant mieux ! On regrettera peut-être la direction qui pourrait remonter plus d'informations...

Malheureusement, la belle nippone n'est plus commercialisée aujourd'hui. Sur le marché de l'occasion, on peut trouver de beaux exemplaires à partir de 10 000 euros.

Cette sportive est peut-être la solution pour ceux qui veulent garder de la polyvalence, mais arsouiller correctement sur circuit ! Attention toutefois à l'huile employée, ici plus qu'ailleurs, il faut pas lésiner sur la qualité et les contrôles !