Les années 80 ont été le baby-boom des GTI ! La plupart du temps, on se souvient surtout des très classiques Peugeot 205 GTI et autres Renault Super 5 GT Turbo, ce qui est plutôt dommage.

Ces véhicules restent évidemment très désirables aujourd'hui, et représentaient le meilleur de la catégorie à ce moment-là, mais il n'y avait pas qu'elles.

Le Japon nous a proposé une autre vision de la citadine sportive, avec ses Colt, Corolla, et autres Sunny ! C'est cette dernière que nous allons étudier aujourd'hui.

La génération B12 a été produite entre 1987 et 1989. Plutôt rare sur nos routes, elle définit vraiment le pur style Manga japonais des Eighties !

La version 1.6 Gti 16v était mue par un 4 cylindres qui développait 120 chevaux à 6400 tours. Avec un poids de seulement 1065 kg, elle permettait des performances honorables pour l'époque, comprenez environ 10 secondes pour atteindre les 100 km/h !

L'intérieur est évidemment typiquement japonais, c'est bien fini, confortable, et il y a tout ce qu'il faut ! Ce petit coupé original aux formes exotiques peut se trouver en occasion pour des sommes très dérisoires. Encore une petite GTI à saisir avant qu'elle ne disparaisse. Mais nous aurons l'occasion de revenir aux Sunny, car il existe encore d'autres modèles très intéressants à scruter en occasion...