Alors que la Golf GTI n'en finissait plus de s'embourgeoiser, Volkswagen nous a proposé en 2001 une vraie descendante à la version originale: la Lupo GTI.

Avec son physique aguicheur, la Lupo était motorisée par un 4 cylindres 1.6 de 125 chevaux, un grand classique pour le segment !

A cela, le constructeur allemand avait fait un réel effort sur le poids, puisque la Lupo ne pesait «que» 980 Kg. C'est encore lourd par rapport à une 106 S16, mais on reste sous la barre fatidique de la tonne.

L'équipement est minimaliste à bord, mais rien ne manque. VW avait par ailleurs revu le châssis, ce qui donnait un comportement très dynamique à la petite Lupo.

Bref, l'esprit GTI renaissait, avec des défauts toutefois, à savoir une autonomie ridicule et une motricité limite sur le mouillé ! Mais maîtriser la Lupo était déjà une belle source de plaisir.

Le seul véritable défaut de la Lupo était son prix: 17 000 euros. On a du mal à comprendre pourquoi VW l'a vendue aussi cher, et c'est peut-être ce qui a freiné son succès. Faiblement diffusée en France, cette Lupo est aussi originale qu'attachante aujourd'hui...

Car la bonne nouvelle est que la Lupo est abordable en occasion ! A 6000 euros, vous trouverez un beau modèle, peu kilométré. Si vous aimez cet esprit GTI, et que vous cherchez en prime l'originalité, elle est faite pour vous.