Cela fait plusieurs jours que les niveaux de pollutions aux particules atteignent des sommets en Ile de France, comme l'indique Respire le Périph', un blog consacré à la qualité de l'air.


Et si la procédure d'information et d'alerte n'est pas active aujourd'hui, elle l'a été ces derniers jours et la situation ne semble pas s'améliorer si l'on en croit les prévisions et l'indice ATMO (qui prend en compte les concentrations de dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et l'ozone) aujourd'hui « médiocre » et annoncé comme « mauvais » pour demain. Soyez donc vigilants et prenez garde aux enfants ainsi qu'aux personnes âgées, deux populations particulièrement sensibles.


Réduire la concentration de polluants passe entre autres par une réflexion sur nos modes de transport. Rappelons que la mauvaise qualité de l'air est considérée comme responsable de 30 000 décès chaque année, que les particules émises par les pots d'échappement aurait un impact non négligeable sur l'agressivité et augmentent le risque de suicide, sans compter le bruit qui comme nous l'indiquait Prisca Pellerin le 1er mars dernier est une gêne pour pas moins de 20% des Franciliens.