Si l'on en croit Leftlanenews, la prochaine génération de Ford Mustang attendue en 2014 sera mondiale. Entendez qu'elle sera commercialisée aussi bien aux USA qu'en Asie ou encore en Europe. La crise sévère qu'ont subi les constructeurs américains les a amenés à revoir complètement leur business model afin d'abaisser encore les coûts de fabrication de leurs produits. Le partage de plateforme et/ou la diffusion mondiale semblent être devenus les 2 incontournables des années à venir pour tout constructeur qui souhaite survivre (ou ne pas effrayer ses actionnaires).
Ford célèbrera en 2014 le cinquantenaire de la Mustang et la prochaine génération se devra d'être un feu d'artifice sans pour autant grever le budget. Mais le problème qui se pose aux responsables de Ford est stratégique : en effet, il était initialement prévu que la Mustang de 2014 partage sa plateforme avec la Ford Falcon australienne et une future Lincoln, toutes deux jetées aux orties sur l'autel de la rentabilité économique qu'elles n'auraient jamais atteinte selon les analystes. En panne de cousines partageuses, Ford ve devoir concevoir une plateforme unique et se tourner vers la deuxième option pour assurer sa rentabilité : diffuser le plus largement possible son coupé iconique.
Cette Mustang planétaire va donc devoir s'adapter aux marchés qu'elle ira défricher et pour cela, elle aura enfin droit à une suspension arrière à roues indépendantes, sera vraisemblablement plus petite et disposera d'une gamme de moteurs plus moderne composée certainement d'un V6 turbocompressé et du dernier V8 5.0l récemment présenté.
Concernant le style, la rumeur annonce un abandon du style néo-rétro adopté en 2005, ce qui serait sans nul doute le changement le plus frappant pour les amateurs de la première pony-car créée.