Patrick Garcia vous l'a expliqué dans les détails il y a peu, la production australienne Holden prendra fin d'ici trois ans, et cela ne sent évidemment pas bon pour les autos mythiques de la marque comme la Commodore, qui est un véritable pan de l'histoire australienne avec 65 années de carrière au compteur. Holden, qui, on le rappelle, appartient à General Motors, s'apprête donc à subir de gros changements et le premier concernera la Commodore.


La Commodore actuelle, en propulsion et en V6 et V8, disparaîtra du catalogue pour laisser sa place à une Commodore bien moins identitaire. Selon les dernières rumeurs relayées par des employés de Holden, la prochaine Commodore serait produite en Chine en collaboration avec Buick, un autre sattelite de la planète General Motors. L'accord initial prévoyait que la Commodore serait produite en Chine et en Australie, mais l'arrêt de la production australienne change les plans, faisant de la future Commodore une chinoise à 100 %.


Elle sera construite sur une plateforme de traction et sera motorisée par un quatre cylindres. Cela ne plaît guère aux salariés Holden qui se battent actuellement pour que le V6 soit conservé sur la berline. Mais restera-t-il vraiment quelque chose de la Commodore que nous connaissions ? Pas si sûr.


En photo : l'actuelle Commodore VF SS