Apparemment la Thesis DiLusso décrite il y a quelques semaines ici sera à Paris sous la dénomination Thesis Sport. Dans le genre 'oxymore' on ne fait pas mieux! Associer Lancia Thesis et Sport relève des fantasmes du pire des lanciste extrêmiste qui existe!

Quoiqu'il en soit, Lancia exposera aux côtés des Ypsilon 2, Musa Centenario, et autre Concept Delta HPE cette version de sa grande berline au succès essentiellement italien.

Celle-ci est décorée comme un Viennetta de chez Miko puisque une peinture à 2 strates de couleur différente est proposée. Gris clair et gris foncé.

Le logo de la Mostra de Venise sera apposé sur les flancs comme si après la manifestation durant laquelle Lancia a fêté ses 100 ans, personne n'a eu le temps de changer les stickers! Sachant que ce modèle a servi de taxi aux vedettes présentes au festival du film, le premier qui découvre un sachet de poudre suspecte dans la boite à gants est prié de le ramener aux hôtesses du stand !

Plus sérieusement, cette 'Sport'plutôt raffinée repose sur des jantes exclusives en 18 pouces qui sont censées justifier le logo. Tout comme l'intérieur en cuir Rouge Frau doit vous exciter comme un taureau dans la reine (dans l'arène pardon).

Question performances, puisque nous en sommes là, c'est le 2.4l Multijet 20 soupapes associé à une boite auto-adaptative séquentielle à 5 rapports qui fera office de tracteur (en opposition à propulseur!). Avec 185 ch à 4000 tr/mn et 330 Nm de couple la Thesis atteint les 100 km/h en 9.7s et 222 km/h en pointe. Le genre de chiffre qui vous décrédibilise une appelation 'Sport' !

Sinon la panoplie anti-collision est de sortie avec l'ESP dernier cri et 8 airbags et si l'accident se produit tout de même, gageons que le système Hi-Fi Bose, les sièges chauffants et massants ainsi que le climatiseur multizone sauront vous faire passer votre crash dans un confort de haut niveau.

En sus, l'alarme anti-levage et le radar de recul est fourni pour que vous vous arrêtiez correctement devant votre 'homme à la sucette' lors d'un arrêt au stand. Pardon, ça n'est pas une 'Sport'ive ? ah j'avais cru.