Il y a deux ans environ, on parlait beaucoup, notamment autour du Mondial de Paris, du retour possible du blason Gordini pour des Renault Sport plus sportives que les versions habituelles. Depuis, l’idée semble tombée à l’eau. Cela n’empêchera pas les amateurs « du genre » à faire la fête les samedi 4 et dimanche 5 octobre à Lohéac pour continuer de célébrer les 50 ans de la R8 Gordini.


Baptisé « Jour G 50 », l’événement de Lohéac fait référence au « Jour G » des 18 et 19 juillet 1970 lorsque, sur le circuit Paul Ricard, des milliers de Renault 8 Gordini s’étaient réunies pour célébrer le passage de la Renault 8 Gordini à la Renault 12 Gordini.


Jean Ragnotti qui a débuté sa carrière de pilote sur une Renault 8 Gordini y fera son show. Michel Leclère, ex-pilote de Formule 1, retrouvera le volant de la Renault 8 Gordini blanche et orange avec laquelle il a gagné le Premier Pas Dunlop en 1969. D’autres invités tels que Jean-Pierre Jabouille, Jean Vinatier et Alain Serpaggi offriront des baptêmes de pistes forcément mémorables aux lauréats des jeux et animations. Une parade de 300 Gordini invitées à tourner sur le circuit asphalte après avoir été exposées au cœur du Manoir de l’Automobile du village sera également organisée.