Souvenez-vous : le Club de l’Association des Voitures Écologiques a été créé en juin 2008. Il réunit des constructeurs (Renault, Smart), des élus de toutes tendances politiques et des représentants de grandes entreprises.

Ses objectifs : inciter les acteurs concernés à concocter des voitures moins polluantes, moins gourmandes en carburant et inviter les automobilistes à les acquérir ; évoquer le véhicule du futur vert (citadin et routier) et lancer le débat ; promouvoir des technologies écolos comme le gaz naturel de ville (GNV), la propulsion électrique, l'hybride et les petites autos rejetant moins de 120 g CO2/km ; proposer des mesures avec le but qu'elles soient instaurées comme le système d'un "disque vert" (offrant 1 h 30 de stationnement aux conducteurs de véhicules à émissions de CO2 peu élevées) et l'Eco-Prêt à Taux Zéro (encourageant l'acquisition d'une voiture moins polluante et destiné aux propriétaires d'une auto de plus de 8 ans).

Le Club des Voitures Ecologiques annonce qu'il sort le premier numéro de son journal "Air Libre" : il explique que ce nouveau support reprend ses avancées réalisées au cours de ces derniers mois. Il est envoyé ces jours-ci aux différents ministères concernés, à l’ensemble des parlementaires, aux maires des villes de plus de 30 000 habitants et aux membres fondateurs du Club.

Je vous rappelle que la ville de Bordeaux a mis en place ce fameux disque vert : d'autres villes françaises devraient lui emboîter le pas dans les prochains mois.