Deuxième round : après le duel Hummer H2/Honda Civic hybride sur notre site, la nouvelle tombe encore plus brutalement pour les constructeurs japonais : le Hummer H3 serait plus écologique qu'une Toyota Prius !
Avant tout, précisons néanmoins que, d'après la même étude, c'est quand même une Toyota que serait la voiture la moins polluante au monde (Scion Xb). Ce classement est la conclusion étonnante et détonante d'une enquête de CNW Marketing Research : le bureau d'étude américain vient en effet de publier une liste de 320 modèles, classés en fonction de leur coût énergétique, c'est-à-dire l'énergie utilisée pour créer le véhicule, de la conception à son élimination, en passant par son utilisation et son entretien. La rédaction de Caradisiac va demander l'avis de spécialistes de ces questions afin de vérifier si cette étude est scientifiquement honnête ou si elle est orientée de manière à masquer les problèmes de pollution à l'utilisation de beaucoup de gros modèles fabriqués au États-Unis, par rapport à des modèles japonais ou en européens. En attendant, et malgré ces réserves, les résultats de l'étude méritent d'être connus. Le concept de base de cette étude est l'éco-conception, qui prend en compte toutes les étapes de la vie du produit.
Ce coût énergétique exprimé en dollars par mile parcouru donne un résultat incroyable, qui va en agacer plus d'un : celui de la Toyota Prius est estimé à 3,24 $/mile parcouru contre 2,07 $/mile pour le H3. L'estimation du coût énergétique du Hummer est plus qu'honorable car la moyenne est de 2,28 $/mile.
Pourquoi ce résultat ? La production du géant américain est moins gourmande en énergie que sa « rivale » japonaise : la production à grande échelle du Hummer avec des matériaux simples et solides donne au H3 une résistance au temps à toute épreuve, tandis que la Prius nécessite une fabrication bien plus complexe.
Le constructeur japonais se rattrape néanmoins avec son monospace local, la Scion Xb, avec un coût énergétique de 0,492 $/mile. L'honneur est sauf. Tout en bas du classement : la Maybach, avec un coût par mile de... 15,837 dollars.