Nous avons pris l'habitude de voir des concepts cars d'abord testés à l'occasion de salons intégrer à quelques modifications près le catalogue de leur constructeur à plus ou moins longue échéance.

Eh bien tel ne sera pas le devenir du Jeep Gladiator présenté au Salon de Détroit 2005. Malgré la volonté du constructeur américain de multiplier ses modèles dans les années à venir, la direction a mis le holà. Elle a en effet estimé que la mise en production du Gladiator, ou d'un modèle qui en aurait été étroitement dérivé, même dans des dimensions inférieures, ne serait pas profitable.

Quel enseignement tirer de cette décision ? Chez Jeep (mais comme chez de nombreux autres constructeurs aujourd'hui), chaque ligne de produit doit être rentable quelle que soit sa plateforme. Dit autrement : pas question que d'éventuelles pertes enregistrées sur un véhicule (allez disons « marginal »...) soient compensées par de confortables bénéfices réalisés sur d'autres. Mais peut-être ces confortables bénéfices n'existent-ils pas chez Jeep ? Pour le savoir, il faudrait avoir des antennes chez les contrôleurs de gestion de la marque. C'est une autre histoire...