Les plus anciens d’entre nous disent six ans. Les mauvaises langues plus encore. A vrai dire, plus personne ne sait réellement. Chacun est certain en tout cas de ne plus se souvenir d’un stand Jeep qui ne soit pas décoré comme il l’est depuis maintenant 3, 4, 5 ou 6 ans, à savoir, des murs en briques et une sorte de cascade d’eau.

Au demeurant, le stand n’est pas vilain et on comprend bien que le rapport entre cet environnement très "frais" et la disposition naturellement écologique des 4x4 de la marque qui comme les chiens tournant la queue en découvrant un pré, frétillent, c’est bien connu, en découvrant une cascade.

Alors, vaille que vaille, les journaleux continuent de faire leur boulot en photographiant les Jeep dans ce décor qui bientôt deviendra mythique. Mais que peuvent penser les futurs acheteurs de cette difficulté qu’a le constructeur à renouveler son stand. Il faut imaginer la détresse du malheureux M.Jeep avant chaque salon. Une réunion doit probablement avoir lieu avec les directeurs and co de la marque. Le responsable marketing prend la parole : « Et que faisons-nous comme déco pour le stand ? », « Comme d’hab » répond l’autre. C'est-à-dire? Rien. Comme d'hab, donc. Mais ne faisons pas de procès d’intention : nous ignorons la réalité. Peut-être M.Jeep cherche-t-il réellement à renouveler son stand? En vain. Peut-être cherche-t-il un designer, un décorateur? Sans succès.

Alors, de votre côté, si vous aimez la marque, c’est le moment de faire preuve d’altruisme. Aidez Jeep en leur faisant parvenir des idées de création de stand, ou mieux de l’argent. Peu suffirait, 1 euro + 1 euro + 1 euro permettrait peut-être au responsable stand de Jeep de sortir la tête de l’eau, même s’il semble aimer ça.

Rendez-vous à Genève en 2009 pour savoir si cette fois, oui ou non, M.Jeep va parvenir à envoyer son décor chez Emaüs sans sombrer dans la nostalgie.

En attendant, pardonnez-nous, en ces temps de production intensive d'articles pour le Mondial, nous en sommes à près de 500, nous n'avons pas encore eu le temps de faire de nouvelles photos du stand Jeep 2008. La photo illustrant ce papier provient donc du Mondial de l'Auto 2006.

Peut-être n'avons nous par compris que M. Jeep cherche simplement à faciliter le travail des journalistes, auquel cas, nous battons notre coulpe par avance.