Manifestement les conditions météo ont passablement évolué depuis les prévisions de dimanche dernier et la course devrait se dérouler sur un ciel mitigé, changeant, ce qui pimentera la course et la rendra d’autant plus dure.


A 19h07, alors que la piste est sèche, c’est la Peugeot Oreca, pilotée par Loïc Duval qui occupe le premier rang avec un temps de 3:21.514. A un peu moins d’une heure de la fin de cette séance d’essais libres (16h-20h), les trois Peugeot officielles suivent (dans l’ordre la n°2 devant la n°3 et la n°1). Le temps de la pole de l’an passé, signé par Sarrazin sur une 908, est déjà battu. Les Audi sont en embuscade aux 5ème, 6ème et 7ème places.


Dans la catégorie LMP2, c’est sans surprise la HPD de Highcroft qui mène la danse devant l’autre HPD du Strakka Racing et la Ginetta Zytek des Portugais de Quifel ASM. En LMGT1, le Young Driver AMR, soit une Aston Martin DBR9 occupe la tête. En LMGT2, la bataille fait déjà rage mais c’est bien une Corvette qui tient le meilleur temps, la n°30 du Français Emmanuel Collard qui s’immisce même largement parmi les GT1.


Plusieurs incidents ont déjà émaillé ces essais. A 17h33, Romain Grosjean décrochait au niveau du raccordement Maison Blanche, endommageant sérieusement sa Ford GT n°60 (Matech). Décidément peu en verve le clan Matech voyait la n°61, avec Rahel Frey partir à la faute dans les virages Ford peu avant 19h.


Première séance de qualif. entre 22h et 24h.