La commission environnementale de la Chambre des communes (chambre du Parlement au Royaume-Uni) a réalisé une étude sur les biocarburants. La conclusion de son rapport de 40 pages est la suivante : "Le soutien aux biocarburants a été prématuré au regard des risques environnementaux importants associés aux technologies actuelles. La seconde génération de biocarburants pourrait jouer un rôle dans la réduction des gaz à effet de serre un jour dans l'avenir."

La réponse d'Andris Piebalgs, le Commissaire européen à l'Energie, ne s'est pas fait attendre : il a dit que la Commission européenne était en profond désaccord avec les conclusions du rapport de la Chambre des Communes. D'après lui, le développement des biocarburants entraîne des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre, en comparaison avec leur alternative, le pétrole.

La Commission a affirmé aussi que les biocarburants avaient l'avantage de diminuer la dépendance de l'Union européenne vis à vis des producteurs de pétrole et d'offrir des opportunités nouvelles aux pays pauvres. Elle a indiqué : "En attendant que d'autres technologies comme l'hydrogène deviennent compétitives, la seule alternative au pétrole : les biocarburants. Rappelons le caractère très polluant de l'extraction et du transport des ressources pétrolières ainsi que la forte hausse des prix de l'essence. Il existe seulement trois façons de réduire les émissions nocives dans les transports : accorder une plus grande place aux modes de transports moins polluants comme le rail, promouvoir des véhicules moins émetteurs de CO2 et développer les biocarburants."

La Commission européenne s'est fixée pour objectif contraignant en mars 2007 d'augmenter la part des biocarburants dans les transports à 10 % d'ici 2020. Cette part d’utilisation de biocarburants dans les transports est de 2 % aujourd'hui (1% en 2005). Bruxelles va dévoiler aujourd'hui un plan détaillé sur les biocarburants afin d'atteindre ses objectifs, une proposition de loi qui mentionnera quels biocarburants pourront être utilisés et des critères environnementaux. Petit rappel : en janvier 2008, 17 ONG (Greenpeace, Oxfam, Les Amis de la Terre...) ont transmis une lettre à Andris Piebalgs. D'après ces organisations non gouvernementales, ce projet de directive européenne sur les énergies renouvelables ne garantit pas que la production de biocarburants sera durable (voir article).

(Source : Commission européenne Photo : Pedro Mendez)