L'Etat américain du Texas serait en train d'étudier la possibilité d'augmenter la vitesse légale sur autoroute à 85 mph (136 km/h). Une décision à contre-courant de ce qui se fait aux Etats-Unis.
Le Texas est probablement un des Etats les plus emblématiques des Etats-Unis avec la Californie. Ses armes à feu, sa peine de mort, et ses mentalités conservatrices sont les principales choses auxquelles on pense lorsqu'on nous évoque le Texas. Mais question automobile, l'Etat est relativement tolérant puisque c'est celui qui dispose de la plus haute limite de vitesse sur autoroute aux US actuellement (80 mph, soit 128 km/h), avec l'Utah. Mais les choses pourraient bien changer puisque le Texas a annoncé qu'il allait tester une augmentation de la limite à 85 mph (136 km/h) sur la State Highway 130, entre Austin et San Antonio. Cette décision a été prise en accord avec une loi publiée en 2011 et autorisant les Etats à augmenter la limitation de vitesse à 85 mph sur les autoroutes "approuvées" en terme de sécurité.
Cela n'a l'air de rien, mais dans un Etat comme le Texas, cette nouvelle est au centre de toutes les polémiques. Et en comparaison de ce qui se fait dans le reste des Etats-Unis (où certains Etats limitent la vitesse sur autoroute à 60 mph, soit 96 km/h), c'est une décision qui tranche avec ce qui se fait ailleurs dans le pays.
Cela reste toujours très loin de ce qui se faisait par exemple dans le Montana où certaines autoroutes n'avaient pas de limitation de vitesse jusque dans les années 90. Mais dans un pays où certaines règles (comme la vitesse) sont très importantes, les modifier relève de l'évènement.