Piétonisation et de végétalisation seront l’avers et le revers d’un plan qui  propose donc d'interdire la circulation automobile non seulement sur la place, jusqu'aux boulevards des Capucines et des Italiens, mais aussi sur le losange formé par les rues alentour – Auber, Halévy, Gluck et Scribe –, ainsi que sur la place Daghiliev, qui borde le boulevard Haussmann derrière le palais Garnier.

Une vraie révolution dans un secteur où se croisent quatorze lignes de la RATP, dont le Roissybus ou l'OpenTour, à vocation touristique. Les commerces du boulevard Haussmann seront impactés. Les grands magasins attirent 120 millions de visiteurs par an, quand la gare Saint-Lazare enregistre plus de 100 millions de voyageurs en douze mois. Et puis quid du transport des décors de l'Opéra ?

Une étude-diagnostic, associant les grandes enseignes, la SNCF et l'Opéra national de Paris, sera lancée dès 2016 promet-on du côté des politiques. Mais la machine est en marche. Les discussions sur le sujet vont être à l’ordre du jour du conseil de Paris des 14-15 décembre tandis la mairie de Paris a d'ores et déjà provisionné 100.000 € pour un réaménagement visant à faire disparaître l'actuel rond-point et à créer un vrai parvis devant les marches de l'Opéra.