En Suède, la ville de Malmö souhaite réduire le trafic routier et lutter contre la pollution automobile. Ses objectifs : diminuer les embouteillages, inciter à l'utilisation des transports en commun et des modes de locomotion doux, préserver la santé de la population. Une de ses initiatives pour y parvenir : elle organise depuis 2006 la campagne baptisée "Assez de trajet ridicule en voiture" afin de frapper les esprits !

Un concours du trajet domicile-travail le plus ridicule a été lancé cette année : à la clef, un vélo neuf en guise de récompense pour le vainqueur ! L'automobiliste suédois qui l'a emporté utilise sa voiture chaque jour sur une distance de moins de 200 mètres pour aller à son travail et roule quelques centaines de mètres pour aller déjeuner... C'est sa petite amie qui l'a inscrit à ce concours !

Sara Forslund, à la tête de cette campagne, explique que 50 % des trajets effectués à Malmö font moins de 5 km : elle cherche ainsi à pousser les habitants à prendre leur vélo à la place de leur voiture notamment sur les distances courtes. Elle met en avant que les déplacements durent moins de 15 minutes à vélo et pourtant des gens préfèrent toujours conduire. Et elle ajoute que cette campagne est efficace : la gagnante de 2007 a modifié son style de vie et utilise aujourd'hui son vélo pour se rendre au travail. La Suède a plus d'un tour écolo dans son sac pour que la voiture reste au garage !