C'est la Commission Européenne qui le dit. Dans le processus d'établissement des normes anti-pollution à venir, la commission se doit de calculer l'impact de celles-ci sur le coût de fabrication (et donc le prix de vente) des automobiles appelées à les respecter. C'est ainsi qu'elle estime que la norme Euro 6 prévue pour 2013 amènera un surcoût de 213 euros pour les véhicules Diesel par rapport à la norme Euro 5 applicable en 2008 qui réclamera, elle, une hausse de 377 euros.

Total par rapport à un véhicule diesel actuel: 590 euros.

La commission estime par ailleurs que cette hausse n'aura aucune influence sur les ventes de véhicules fonctionnant au gazole. Elle avance même que le parc Diesel sera en diminution d'environ 0.5% à l'horizon 2020.

L'ACEA qui représente les constructeurs européens rejète ces estimations et pense que le calcul de ce surcoût est sous-estimé d'environ 1 tiers. Pour eux, la hausse des coûts de production n'est pas prise en compte à sa juste valeur dans leurs opérations et ils avancent un chiffre dépassant les 900 euros par véhicules diesel. Cela engendrerait une baisse des ventes de 5% selon eux. L'ACEA demande donc une révision de ces chiffres et une plus grande honnêteté de la part de la commission européenne qui a bien du mal à reconnaitre les efforts fournis par les constructeurs dans la lutte contre la pollution. Si l'Industrie en faisait autant...

Chacun prêche donc pour sa paroisse et le dialogue de sourd est une nouvelle fois érigé en règle.

Normes Euro 5 et 6 pour les véhicules diesel

Emissions d'oxyde d'azote maximales(NOx)

Euro 5: 200 mg/km

Euro 6: 75 mg/km

Emissions de particules maximales

Euro 5: 75mg/km

Euro 6: 5 mg/km

source: autoactu.com