Parmi les nouvelles formules de crédit auto, le principe du ballon se diffuse de plus en plus. Le principe est celui de la location avec des mensualités très faibles (mais un forfait kilométrique à ne pas dépasser). Au terme du contrat, vous avez la possibilité de racheter le véhicule moyennant une somme définie au départ. Cette somme est appelée le "ballon". Vous devez donc régler des mensualités tout le long de la durée de votre contrat, jusqu'au dernier mois où vous disposez d'un triple choix : la restitution, le renouvellement avec une nouvelle voiture ou l'achat en réglant au comptant le "ballon".

Les "plus"

Vous disposez de mensualités faibles, l'engagement plus léger vous permet de changer régulièrement de voiture : vous pouvez donc rouler dans une voiture neuve sans vous soucier de la revente. De plus, contrairement à la LLD, vous disposez d'une possibilité de rachat au comptant lors de votre dernière mensualité.

Les "moins"

Si vous contractez une LOA ballon, vous n'êtes pas propriétaire du véhicule. Le forfait kilométrique fixé lors du contrat impose un contrôle et le rachat de kilomètres revient extrêmement cher.

La valeur du ballon en cas de rachat du véhicule relativement élevé, nécessite des fonds conséquents : donc pour vous acquitter de cette somme, le recours au crédit simple est le plus souvent utilisé.

Notre avis

Les faibles mensualités de cette formule sont intéressantes mais le contrat fixe une limite kilométrique qui reste fort contraignante. Le ballon constitue une somme importante, donc la solution du renouvellement de forfait est la plus abordable et la plus courante.

Lire aussi :

Crédit auto : on en parle sur notre forum