Vous êtes ici : Accueil Caradisiac>Actualité>Ecologie / Electrique>Bio-carburant


Envoyer à un(e) ami(e)

Fermer
Vos informations personnelles

Vous

Les informations personnelles de votre ami(e)

Votre ami(e)

Message à transmettre

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Le développement du bioéthanol, une « priorité environnementale » pour 74% des Français

Les résultats d'un sondage effectué par l'IPSOS pour le compte de la Collective du Bioéthanol viennent d'être publiés. On y découvre que dans l'ensemble, les Français sont plutôt emballés par la perspective d'utiliser ce type de carburant.

Mais sont-ils réellement prêts à s'y mettre ? Oui, si l'on en croit le sondage qui montre que 87% des répondants seraient d'accord pour utiliser le bioéthanol dans le but de lutter contre le réchauffement climatique, soit 9% de plus que l'année passée. Il faut cependant pondérer ce résultat en fonction des prix à la pompe, puisque 28% des interrogés affirment également que le budget reste un des arguments principaux pour son utilisation.

Les sondés sont également nombreux à trouver des avantages à ce type de carburant ; une moindre dépendance au pétrole arrivant en première position (74% d'entre eux), suivie de la création d'emplois (68%). Ils réclament cependant une diminution des taxes (70%).

Mais pour tout cela, il apparaît encore un manque d'information : 45% des interrogés aimeraient en effet que les stations-service et les concessions/garages leur apportent plus d'information en ce qui concerne la compatibilité des véhicules.

Un sondage qui ravira sans doute les principaux acteurs de la filière mais ne devrait que moyennement plaire aux associations écologistes qui dénoncent de leur côté une aberration, position régulièrement renforcée par les différentes études effectuées.

Poursuivez votre lecture

  • Avatar de THUNDERSTRUCK

    Par THUNDERSTRUCK le 18 Novembre 2011 à 15h30

    Comme quoi on est pas si rétrograde que nos éxhorbitants politiciens.

     
    A qd du biocarburant à base de cannabis ???

  • Avatar de Gros Ours

    Par Gros Ours le 18 Novembre 2011 à 16h12

    87% d'accord pour utiliser le Bioéthanol, mais près de 75% d'acheteurs de diesel.

     
    Et combien de français comprennent, même très vaguement, la signification du mot "bioéthanol", 87% ?

     
    Quelle blague....

     

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Novembre 2011 à 16h19

    De toutes manières l'éthanol, bio-éthanol ou encore l'e-85
    qui sont tout les 3 la même chose a peu de détail près
    est encore très très loin d'être au point.

     
    Pourquoi me direz-vous ?

     
    sa oxyde les réservoir, sa durcis les durites et flexibles en carburant,
    sa encrasse les injecteurs, et en plus le rendement est pas intéressant
    baisse des perfs, hausse de la conso, ralenti instable ...

     
    Pas top top quoi ...
    Et pour ceux qui utiliserait ce pseudo carburant dans un 2 temps (motos, cyclos, débroussailleuses et autre troçoneuses)
    attender vous a de méchante surprise, l'huile ne se mélange pas a l'essence
    et le moteur ne tourne plus correctement ... certains ont même constaté de drole de chose au niveau des bougies

     

    et d'un point de vu éthique, si c'est pour faire flamber le prix des matières 1ère alimentaire, autant continuer a utiliser le pétrole

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Novembre 2011 à 16h19

    Ya plus qu'a raser les vignes de bordeaux, bourgognes et alsace, les champs de la beauce. Après tranquille, le bras sur la portière, adieu l'émir !
    Ensuite, on achètera du raisin de chine, des carottes du brésil etc...La belle vie quoi !

     

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Novembre 2011 à 17h37

    ils ont qu'a utiliser les algues verte pour faire leur carburant a jardinier sa nous ferait deux problèmes en moins xD

     
    Personnellement je suis plutôt pour ces bocarburant, l’électrique ormis le faite que le plaisir de conduite est proche de zéro n'est pas une solution bonne pour l’environnement (puisque le problème est la) je passe le côté nucléaire, le problème c'est plutôt les batterie a lithium matière rare et en plus qui polluent un max l'eau lors de sa conception....l’hydrogéné mouais en carburant pour moteur a combustion, sinon ont revient sur le même problème de batterie °-D

     
    Donc biocarburant oui mais a base de déchet alimentaire non utilisé style feuille de maïs e.t.c histoire de pas crever la dalle ^^

     
    Donc biocarburant oui mais va falloir améliore ce foutoir surtout niveau rendement moteur comme le précise 16h19

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Novembre 2011 à 17h56

    Bravo pour la culture des algues vertes, au nom d'une certaine écologie ! Les riverains vont apprécier ainsi que les éleveurs de porcs, félicitation ! La pollution aidés et encouragé par les écolos, chapeau !

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Novembre 2011 à 18h35

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    tu te trompes !
    certes la conso est plus importante mais avec un moteur bien réglé les perfs sont bien meilleures
    exemple chez saab 220 cv en bio et 180en essence sur leur biopower

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Novembre 2011 à 18h51

    Je lis pas l'article ; son titre me suffit juste à comprendre que le contenu est encore de la fumisterie...
    Concernant ceci :
    " sa oxyde les réservoir, sa durcis les durites et flexibles en carburant,
    sa encrasse les injecteurs, et en plus le rendement est pas intéressant
    baisse des perfs, hausse de la conso, ralenti instable "

     
    Faudra me dire comment on fait pour oxyder des réservoirs en matière plastique :voyons:
    J'en utilise sur mon moteur essence de 2000 (EW10J4) et pas de problèmes sus-cités, si ce n'est la hausse de la conso inhérente aux caractéristiques du carburant. Mais on s'y retrouve avec le prix du litre.
    L'agrément est quelque peu changé, mais l'auto tourne rond.
    D'autres utilisent le même carburant dans le même moteur depuis pas mal de kilomètres et n'ont pas de soucis, boitier ou non...

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Novembre 2011 à 21h00

    En réponse à : Anonyme (voir le message)

    Ce qu'il ne faut pas entendre... les voitures résistent à l'E85 si elles sont construites pour. Chez Saab ou au Brésil les voitures flexfuels ne rencontrent aucun problème de fiabilité.

  • Aucun avatar

    Par Anonyme le 18 Novembre 2011 à 21h38

    Riez riez beau merle de 21h00 ...

     
    Sa passe surement sa vit a bosser dans un bureau en mode fourien
    et sa va apprendre le fonctionnement du moteur aux autres.

     
    Faudra apprendre que la combustion de l'essence et de l'éthanol est différente, sa modifie donc le rapport strochiométrique.

     
    Quand t'aura une facture longue comme le bras chez feu rouge parce que ta caisse sera en rade, tu la ramenera moins.

     
    Un véhicule non prévu pour recevoir ce carburant, et non modifié
    ne tournera pas de manière optimale ...

     
    Car il faut au minimum revoir la carthographie du calculateur,
    et si possible modifier tout les cicuits d'alimentation en carburant.

     

    PS: 18h51 ... beaucoup de véhicule ont des réservoir en acier (autos et 2 roues) ... donc forcément sa s'oxyde !

     
    Le carburant sur base d'alcool végétal n'aura d'intérêt que lorsque il aura les mêmes propriétés que l'essence (additif powaaa), ou que les véhicules seront réelement conçu pour fonctionner avec sa (comme ceux vendu sous le terme " flexfuel" )

     
    Mais remplacer du jour au lendemain, pour tout les engins thermique a essence, le carburant classique par ce que l'on trouve aujourd'hui a la pompe sous le nom de 95-E10 ou E85 c'est de la pure conerie.

     


    Pour l'instant, les ayatollahs vert au lieu de vomir bêtement sur le pétrole et le nucléaire feraient mieux de cogiter sérieusement a une solution viable ... :roll:

     
    Même pour l'éolien ou le solaire, ils ne sont pas d'accord.

     

Alerte de modération

Fermer

Message concerné :

Saisie du message à l'intention du modérateur

Validation du formulaire

Recharger le captcha

(En minuscules)

Déposer un commentaire