Le groupe français Akka Technologies (879 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, 11 000 employés à travers le monde) qui intervient notamment dans les secteurs de l’automobile ou de l’aéronautique a signé un contrat avec le constructeur chinois BAIC (Beijing Automotive Industry Co). Le futur modèle sera positionné sur le « haut et moyen de gamme » et proposera des standards européennes. Sa mise au point doit être achevée d'ici à la fin de l’année 2016. C’est à une filiale allemande d’Akka Technologies, MBtech, qu’a été confiée la mission de développer ce véhicule qui devrait être directement commercialisé par le constructeur chinois. Ce contrat ouvre d’intéressantes perspectives pour le groupe français en Chine.


Plus largement, il prouve que le savoir-faire de l’industrie européenne (en l’occurrence française allemande) peut être valorisé à l’international dans un domaine aussi concurrentiel que celui de l’automobile.


Soulignons que MBtech a été repris à hauteur de 65 % par Akka Technologies à l’allemand Daimler (Mercedes, Smart, etc.) il y a deux ans.