Le véhicule fonctionnant avec une pile à combustible, c'est l'autre solution pour l'avenir du véhicule, lorsque les réserves d'or noir seront épuisées, ou alors que leur exploitation ne sera plus rentable. Le principe est le suivant : une pile à combustible génère de l'électricité qui alimente les moteurs grâce à un carburant (hydrogène, dihydrogène, méthanol...). Le gros avantage d'un véhicule à pile à combustible comparé à un véhicule électrique est qu'il n'y a pas à se soucier du temps de recharge, il suffit juste de remplir son réservoir avec le carburant approprié, comme pour une auto à moteur thermique classique.

L'Angleterre, sous l'impulsion de son gouvernement, veut lancer cette technologie sur le marché rapidement. Le programme H2 Mobility, en partenariat avec de nombreux constructeurs et industriels (Nissan, Tata, Toyota, Vauxhall – Opel outre-Manche), se voit allouer un budget de 7,5 millions de livres pour cette motorisation. Mark Prisk, membre du ministère britannique, a ainsi affirmé : «nous apportons l'énergie et la matière nécessaire au lancement de cette technologie verte».

Promouvoir la pile à combustible, une très bonne idée en soi, mais l'Angleterre ne comporte que deux stations de recharge pour le moment. L'effort doit donc être fait du côté des constructeurs, mais aussi du gouvernement qui doit tout simplement créer des infrastructures adaptées. D'autre part, aucune information n'a été transmise concernant la production de l'hydrogène, qui est très gourmande en énergie, et à l'heure actuelle, difficile de savoir si l'électricité produite est suffisante pour permettre à la population d'un pays comme l'Angleterre de rouler avec des autos à pile à combustible. Beaucoup de problématiques sur ce sujet donc, mais c'est un début, et si l'hydrogène peut être produit en quantité suffisante et en restant tout de même en accord avec les règles environnementales, cela pourrait être une excellente alternative pour les véhicules de demain...