En fin d'année dernière, nous publiions un article sur un outil inédit, un aspirateur à particules qui servirait justement à traiter les particules fines issues de l'abrasion des plaquettes de frein. Ces dernières représentent la grande partie des particules fines émises par un véhicule, avec l'usure des pneumatiques, ce qui réduit d'ailleurs largement la part de l'échappement dans le décompte de ces particules.


Conscient de cette réalité, le gouvernement serait apparemment en train de plancher sur une loi pour lutter contre ces particules. Selon les études récentes, les particules fines issues du freinage seraient six fois plus nombreuses que celles issues de l'échappement.


Tallano Technologie, une PME française à l'origine du fameux aspirateur à particules, a annoncé que quatre constructeurs lanceraient cet outil sur leurs autos dès l'an prochain, en commençant par le marché américain. La société française refuse pour l'instant de donner les noms des marques mais il s'agit de constructeurs premium. Il reste maintenant à savoir comment notre gouvernement compte lutter contre ces particules fines.