Le concept-car Frendzy présenté au Salon de Francfort donne un aperçu de ce que pourrait être le futur Kangoo de la marque au losange. Nous nous sommes amusés à créer cette nouvelle génération (la troisième) en nous inspirant de ce petit prototype présenté au salon allemand.


Le Kangoo actuel est né en 2008. Pour Renault il s’agissait de donner à cette deuxième génération de son ludospace des caractéristiques plus modernes. En lui greffant la plateforme du Scénic, le modèle a fait un véritable bond en avant du point de vue de son comportement routier, de son confort et aussi de sa modularité. Cet effort technique, le Losange devrait le faire fructifier avec la prochaine génération du Kangoo, prévue pour 2015. Si la base devrait être reprise pratiquement telle quelle, les changements seront sans soute importants. Ils concerneront en particulier l’aspect visuel du véhicule. A ce titre, le concept-car Frendzy donne quelques indications sur le style du nouveau modèle. En revanche, du côté de l’architecture, alors que le Frendzy est doté de portes antagonistes (côté gauche), coulissante à l’arrière côté droit et tout cela sans pied milieu, il y a fort à parier que les ouvrants actuels seront conservés (2 portes arrière coulissantes) ainsi que les pieds milieux qui sont chargés de rigidifier la caisse… Tout au plus pouvons nous imaginer que l’habitacle sera encore plus convivial qu’aujourd’hui, avec une multitude d’équipements dédiés au multimédia, davantage d’espace de rangement, etc.


Du nouveau sous le capot

Les quatre concept-cars (Dezir, Captur, R-Space et Frendzy) proposés par Renault depuis l’arrivée du designer néerlandais Laurens van den Acker, sont chargés de nous informer sur le futur style du Losange. Si en matière de véhicule de série, il est trop tôt pour voir les changements, la version restylée de la Twingo (présentée au Salon de Francfort) montre que Renault veut que tous ses modèles disposent sur leur face avant d’un sigle hypertrophié intégré à une sorte de fausse calandre servant de lien entre les deux projecteurs. Pour le reste, flancs échancrés, carrosserie plus ronde, ce sont les nouveaux modèles, dont le Kangoo 3, qui les adopteront.

En ce qui concerne les motorisations de ce futur modèle, Renault devrait se servir des nouveaux moteurs (présents eux aussi à Francfort) : 1.2TCe de 115 ch en essence et 1.5 dCi de 110 ch en diesel avec stop/start de série. Les futurs trois cylindres essence 0,9 l de la marque pourraient également s’inviter dans le compartiment moteur du ludospace. Enfin, désireux de réduire le plus possible la consommation, le Kangoo devrait bénéficier d’un meilleur aérodynamisme grâce à une diminution de sa hauteur et un léger adoucissement de sa ligne. L’autre moyen de réduire l’appétit de cette auto passera par une réduction de son poids en utilisant des matériaux plus légers et en travaillant sur la structure. Tout ceci, sans dégrader la rigidité et la sécurité du modèle.

 

Le futur Renault Kangoo en dix points

Troisième génération du ludospace Renault

Présentation au Salon de Genève 2015

Lancement : été 2015

Plateforme de Scénic

Cinq portes, deux coulissantes à l’arrière

Longueur inchangée : 4,22 m

Moteurs essence : de 90 à 115 ch

Moteurs diesel : de 75 à 110 ch

Version électrique Z.E. (été 2016)

Tarif : à partir de 14 000 €*

*Estimation